
En parallèle des nouvelles aventures de Jae Lee et June Chung au pays des routardes trafiquées, les éditions Image Comics ont aussi prévu d'accueillir, d'ici cet été, une création originale pour les fans d'horreur cosmique et de voyage spatial. Enfin. Notez qu'il ne s'agit pas exactement d'une proposition inédite. En réalité, avec la série The Eye Collector, les créateurs Jonathan Ball (Clockfire) et GMB Chomichuk (Blood Letters) ont surtour eu envie de remettre une pièce dans la machine, après avoir déjà tenté de lancer une série sous le même titre (et avec le même personnage vedette) chez Virus quelques années plus tôt.
Chez Virus. "Mais c'est qui Virus ?" Virus, c'est (ou plutôt : c'était) une collection de créations originales qui s'était lancée aux éditions Heavy Metal en plein pendant la pandémie. De ce point de vue, d'ailleurs, le nom était plutôt bien choisi. L'idée de cette petite enseigne était de proposer des comics "sur demande" que l'éditeur se proposait de livrer directement au domicile des consommateurs, au moment où le réseau de distribution traditionnel était alors paralisé par les fermetures d'entrepôt validées par Diamond Comics. Bref, comme beaucoup d'autres tentatives racoleuses basées sur l'envie de profiter d'une crise mondiale pour se faire du beurre, la collection Virus s'était achevée dans le silence le plus général quelques années plus loin, avec seulement quelques rares productions passées sous les radars pour se rappeler au bon souvenir du public.

En l'occurrence, Ball et Chomichuk avaient donc lancé un premier titre The Eye Collector sous les couleurs de cette maison d'édition, pour présenter leur concept et leur personnage de croquemitaine aux nombreuses pupilles. Celui-ci va donc désormais pouvoir se réinventer avec une seconde tentative, plus spatiale, mais aussi plus cosmique, dans la mesure où l'équipe créative revendique quelques inspirations fléchées : E.T.A Hoffman, Sigmund Freud, H.P. Lovecraft, David Lynch, Fritz Lang, entre autres pinces-sans-rire.
En l'occurrence, un titre qui assume sa propension pour le bizarre, et qui entend parier sur une narration distendue capable de profiter au maximum des possibilités du format comics pour la narration. L'objectif sera donc bien de dérouter... mais aussi de faire peur. Puisque, comme son nom l'indique, le vilain de toute l'histoire collectionne les yeux. Et ceux des enfants en particulier.
Pour mieux comprendre, voici toujours le synopsis officiel :
"Dans The Eye Collector, une créature très puissante, très ancienne, décide de se diriger vers la Terre lorsque les astronautes d'Apollo 10 viennent lui rendre visite sur son astre lunaire. Mais qui est-il ? Et qu'est-ce qu'il nous veut ?"
Remarquez, non, ce n'est pas beaucoup plus clair. Tentons d'interroger le scénariste directement :
"Chaque numéro de la série a été conçu pour être lu indépendamment, tout en s'inscrivant dans une histoire de long terme, plus vaste, sur plusieurs générations entre la Terre et la Lune. Et pour se conclure sur un futur étrange et surréaliste inspiré par le film Metropolis et le cinéma de David Lynch. Les différents numéros pourront être compris comme des mondes entiers et autonomes, chaque fois plus étranges que le précédent."
Au global, la figure centrale et fédératrice devrait donc rester celle d'un croquemitaine obsédé par les yeux des enfants. Une créature cosmique capable de réaliser les voeux des humains... et des parents en particulier, du moment que ceux-ci acceptent de payer le prix. En l'occurrence, celles et ceux qui acceptent de traiter avec le Collector devront accepter que le monstre vienne se servir dans les globules de leurs progénitures. Une ambiance bien morbide, qui ne serait pas sans rappeler le cas du Corinthien de l'univers The Sandman. Ce n'est sans doute pas un hasard, soit dit en passant, dans la mesure où la version originelle de la série ("chez Virus ?" c'est ça, vous avez bien suivi, bravo) devait effectivement s'appeler Sandman avant de bifurquer vers un autre pour éviter toute confusion avec l'autre homme-sable du monde des comics.
Il faudra certainement attendre le premier numéro pour se faire un avis. Rendez-vous le 24 juin 2026 chez Image Comics pour la sortie de The Eye Collector #1.





