HomeBrèvesNewsAgendaReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Saucer Country : la BD de Paul Cornell et Ryan Kelly adaptée en série télé'

Saucer Country : la BD de Paul Cornell et Ryan Kelly adaptée en série télé'

NewsSeries tv

Nouvelle excavation dans les sols du marché indépendant en vue d'un raffinage vers les centrales de l'audiovisuel. La société de production Plot Point 1 vient de s'offrir les droits de la franchise Saucer Country, dans le but de transformer cette BD aux accents de politique paranoïaque et sociale en une série télévisée en images réelles. Le projet en question sera supervisé par les réalisateurs et producteurs Hamzah Jamjoom et Alberto Lopez, en compagnie du grand Chris Ryall, qui assurera un rôle d'exécutif sur cette nouvelle aventure. Mieux encore : l'auteur des comics sera même directement impliqué au scénario du pilote prévu pour amorcer le feuilleton !

American Alien

Pour un peu de contexte : la série Saucer Country se présente comme une création originale de deux vétérans de l'industrie, avec Paul Cornell (Wolverine) au scénario et Ryan Kelly (Assassin's Apprentice) aux dessins. Publiée dans les murs de la maison Vertigo avant de pouvoir migrer vers les éditions IDW et Image Comics, cet univers a été décliné sous la forme de trois titres distincts : Saucer CountrySaucer State et Saucer Country : The Finale. Une franchise suffisamment riche pour supporter un format de longue durée, en somme, et qui évoque de par son format et ses thématiques les coutures d'une production grand public facile d'accès. En l'occurrence, il est surtout question de politique... et d'extraterrestres.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-899/saucer-country-serie.jpg

L'action de Saucer Country se concentre en effet sur le personnage d'Arcadia Alvarado, une femme née aux Etats-Unis dont les parents étaient originaires du Mexique, et qui a été élue gouverneure de l'état du Nouveau Mexique après avoir entamé une carrière au sein des pouvoirs publics. Or, Arcadia est aussi obnubilée par une question épineuse de politique étrangère... enfin, plus ou moins. Celle-ci est effectivement persuadée d'avoir été enlevée par les aliens, en suivant le fameux schéma des disparitions inexpliquées, de la part de personnes qui pensent avoir été capturées par une soucoupe volante avant d'être renvoyés sur Terre. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, l'héroïne n'a pas le choix. Objectif : se faire élire présidente des Etats-Unis... mais moins pour gouverner le pays que pour avoir accès aux dossiers secrets de la CIA, histoire de savoir si les aliens existent réellement, et ce qu'ils nous veulent.

Au passage, le comics utilise aussi la notion "d'aliens" sous l'angle de la politique moderne. En effet, dans le langage anglo-saxon, le concept a aussi souvent pu désigner les migrants entrés illégalement sur le territoire. Avec une politicienne issue de l'immigration comme figure de proue, Saucer Country évoque donc de plein fouet cette allégorie, déjà pertinente au moment de la sortie de cette BD (entamée en 2012 chez Vertigo). Bref, une sorte de melting pot entre The West Wing et X-Files, de quoi convaincre facilement le moindre diffuseur potentiel.

Nous attendrons maintenant de savoir si le projet verra effectivement le jour, ou si celui-ci tombera dans le cimetière des adaptations avortées en provenance du marché indépendant.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer