Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Paul Cornell & Ryan Kelly s'offrent un one-shot chez Image pour conclure Saucer Country

Paul Cornell & Ryan Kelly s'offrent un one-shot chez Image pour conclure Saucer Country

BrèveImage

Sortir une bande-dessinée est loin d'être un long fleuve tranquille. Certains scénaristes se retrouvent parfois à trimbaler leurs créations d’éditeurs en éditeurs au gré des contrats d’exclusivités signés ou des changements imprévus de politique éditoriale - à l'instar des créations de Brian Michael Bendis.

Paul Cornell et Ryan Kelly en savent quelque chose puisque le duo a enchaîné 4 éditeurs différents pour publier en intégralité leur Saucer Country. Le dernier en date, Image Comics, s’apprête à sortir un one-shot afin de conclure (définitivement ?) la série.

La fin du pays de la sauce

Originellement crée chez Vertigo en 2011 via une histoire courte de l'anthologie Strange Adventures, Saucer Country a eu le droit à sa propre série le temps de 14 numéros, avant d’être simplement annulé. En 2017, Paul Cornell et Ryan Kelly décide de migrer chez IDW afin de poursuivre leur récit. C’était sans compter sur l’amour de la propriété intellectuelle de la maison mère de Batman puisqu’à cause d’un problème de marque déposé, la série a du être renommé Saucer State (vous noterez la filouterie de ce nouveau titre) afin de conclure la saga.

Surprise : en 2023, les amateurs de la série ont eu la bonne surprise de voir le titre revenir sur le devant de la scène le temps d’un crowdfunding afin de publier l’intégralité de la série en un seul volume de 440 pages. Cet ouvrage édité par Zoop, petite structure assez peu connue en France et spécialisé dans les crowdfunding d’œuvres séquentielles, sonnait comme la conclusion de cette aventure éditoriale puisqu’une toute nouvelle fin y avait été ajouté pour l’occasion. Une fin que les lecteurs de single issues n’ont pas eu l’occasion de lire sans racheter l’intégralité d’une série qu’ils possédaient probablement déjà.

Pour répondre à cette demande particulière mais récompensant les plus fidèles soutiens de la série, Paul Cornell a décidé de publier cette conclusion dans un one-shot spécial, sous-titré The Finale, chez Image Comics. Quatre éditeurs et plus de 10 ans après, la série semble arriver à la toute fin de son histoire éditoriale... avant une potentielle version intégrale également chez Image ? Ou peut-être un retour flamboyant chez un cinquième éditeur ? Le mystère reste entier.

Pour ceux qui ne connaissent pas le titre (ce qui est probable, étant donné qu’il n’est pas encore arrivé dans nos contrées hexagonales), Saucer Country est un thriller politique centré sur le personnage Arcadia Alvarado, gouverneur du Nouveau-Mexique et candidat aux élections présidentielles américaines, qui va être enlevée par des aliens et va tenter de découvrir la vérité sur cette expérience UFOesque. Maintenant que la série est terminée de chez terminée, peut-être un éditeur français la proposera dans la langue de Molière et de Booba ?

Saucer Country The Finale est prévue pour débarquer dans les comic-shops le 7 février 2024.

Source

AntoineBigor
est sur twitter
à lire également

Con & On : un comics sur les conventions de comics annoncé chez Ahoy (Comics)

Actu Vo
Toujours debout, toujours en forme, la petite maison d'édition Ahoy Comics poursuit sa petite existence tranquille dans les recoins ...

Marvel adapte en comics le premier tome des Wild Cards de George R. R. Martin

Actu Vo
Alors que bien du monde attend désespérément que l'auteur George R. R. Martin achève de coucher sur papier la conclusion de sa saga A ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer