HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Marvel Dimensions, un nouvel album signé Alex Ross à venir chez Abrams Comicarts

Marvel Dimensions, un nouvel album signé Alex Ross à venir chez Abrams Comicarts

NewsMarvel

Le partenariat qui unit la maison Abrams Comicarts à Marvel n'a pas l'intention de s'arrêter. Pensé au départ comme une solution pour permettre au grand Alex Ross de faire ses propres histoires Marvel sans les contraintes de l'éditorial ou de la production de la Maison des Idées (avec Fantastic Four : Full Circle), le label s'est mise aussi à acceuillir d'autres artistes pour des albums complets (original graphic novels) qui auraient, dans une autre réalité, être publié tout simplement dans un "Black Label" de Marvel. Et si l'on peut compter sur les titres de Chip KiddPatrick McDonnell et bientôt Eric Powell pour apporter de la diversité dans ce partenariat, l'intérêt premier pour une partie du lectorat restera certainement la présence du géant Alex Ross. Ce qui tombe bien, puisque ce dernier a préparé au cours des dernières années un nouvel abum.

Un album bien plus long et ambitieux

C'est par le Hollywood Reporter que la bonne nouvelle est tombée. Alex Ross a fini de dessiner la dernière des 112 pages d'un nouvel album de bande dessinée à venir chez Abrams Comicarts - dans le label Marvel Arts dirigé par l'artiste, qui s'intitulera Marvel Dimensions. Un travail bien plus important que son Full Circle (qui n'occupait qu'une quarantaine de pages : et en même temps, il s'agissait d'un exercice d'hommage au tout premier numéro des Fantastic Four, il aurait été difficile de faire beaucou plus long) qui sortira aux États-Unis au format hardcover (cartonné) pour septembre 2026. En France, Panini Comics s'était occupé de FF : Full Circle, mais les autres travaux Marvel Arts sont censés arriver chez Huginn & Muninn. À voir donc qui aura la priorité.

Le projet a l'air particulier dans le fond et la forme ; l'histoire est encore gardée secrète mais on nous explique que ce doit être en partie une relecture des origines des grands super-héros Marvel, mais aussi une exploration plus expérimentale de cet univers qui présentera 200 nouveaux personnages, ou plutôt "200 nouvelles itérations de personnages" (décrites par le Hollywood Reporter en comparaison de l'approche qu'avait eu Ross pour imaginer les versions futures des héros DC dans Kingdom Come avec Mark Waid). Sur la forme, l'intrigue se présentera à la fois sous forme des habituelles planches peintes de l'artiste, mais avec également toute une partie d'une trentaine de pages au crayon et à l'encre, dans la tradition la plus pure du comicbook - cette rupture aura par ailleurs toute son importance dans l'intrigue. 

Il faudra donc encore patienter avant de pouvoir découvrir quelques planches intérieures mais la rentrée 2026 s'annonce déjà belle en VO. Marvel Dimensions sera vendu au prix de 29,99$ et nous vous tiendrons informés des détails d'une éventuelle (certaine) version française d'ici 2027. 

images/editeur/Arno/Fevrier-2026/Marvel-Dimension.webp


Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer