HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Emil Ferris est la marraine des 30e RDV de la BD d'Amiens en juin 2026

Emil Ferris est la marraine des 30e RDV de la BD d'Amiens en juin 2026

NewsComic Con

Une très belle prise pour la 30e édition du festival des RDV de la BD d'Amiens. Après avoir fait venir l'an passé le grand Naoki Urasawa, les équipes sont allées se pencher du côté de la bande dessinée américaine - à tendance "roman graphique", certes, mais tout de même - pour avoir à leurs côtés l'autrice Emil Ferris comme marraine. De quoi continuer d'inscrire cette manifestation comme un incontournable pour les fans de bande dessinée. 

Elle, ce qu'elle aime, c'est les monstres

Depuis plusieurs années, Emil Ferris a déjà donné de son temps pour le pays en allant par exemple à la dernière édition du Salon du Livres de Paris, mais il ne sera donc pas question de se rendre à la capitale cette-fois. Tout récemment, les équipes des RDV de la BD d'Amiens ont dévoilé que l'autrice sera leur marraine - ce qui implique aussi qu'elle réalisera l'affiche de cette prochaine 30e édition, l'affiche en question devant être dévoilée un peu plus tard dans l'année.

Depuis 2019 et la sortie du premier tome du diptyque Moi, ce que j'aime, c'est les montresEmil Ferris a été immédiatement élevée au rang de figure incontournable de la bande dessinée indépendante américaine. D'une part, pour le vécu de l'autrice, qui est sortie par le dessin d'une terrible affliction, mais aussi pour la richesse de l'ouvrage dans ses thématiques et la prouesse technique qu'il constitue, puisqu'il est entièrement dessiné au stylo à billes. Sorti en VF chez Monsieur Toussaint Louverture, l'ouvrage avait reçu lors de la sortie du premier tome le Grand Prix de la Critique ACBD et le Fauve d'Or au FIBD dans la foulée. Selon l'éditeur, plus de 150 000 exemplaires se sont écoulés en France.  

Nul doute que des rencontres, masterclass et autres joyeusetés seront au coeur de la programmation des prochains RDV de la BD d'Amiens, sachant qu'une exposition dédiée à son oeuvre a déjà été annoncée par l'organisation. 

"L’exposition qui lui sera consacrée sur le festival (en partenariat avec la Galerie Martel) mêlera les inspirations et références de l'autrice aux planches originales extraites de "Moi, ce que j’aime, c’est les monstres". Une véritable immersion dans l'univers labyrinthique de la série, à la fois quête initiatique et fresque sociale !"

Les RDV de la BD d'Amiens se déroulent tout le mois de juin, et le weekend d'ouverture se tiendra les 5 et 6 juin 2026. L'accès au salon est pour rappel entièrement gratuit. 

images/editeur/Arno/Fevrier-2026/Ferris-Amiens-01.png

images/editeur/Arno/Fevrier-2026/Ferris-Amiens-02.png


Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer