
Dans le fastidieux feuilleton qui occupe actuellement les rédactions spécialisées dans les grandes enseignes du cinéma aux Etats-Unis (ainsi que pour les observateurs du secteur boursier, mécaniquement), la situation ne semble pas avoir spécialement évolué depuis ces dernières semaines. Pour résumer : Warner Bros. et Netflix se sont mis d'accord pour fusionner, et sur le banc de touche, Paramount Skydance continue de grogner, en estimant que cette décision (pourtant consentie par les deux parties) ne leur appartient pas. Aussi, les représentants de l'entreprise tentent de faire pression pour empêcher cette transaction de se réaliser. Avec une menace de censure fédérale, un bataille de proxies, et un procès. Tout ça en même temps.
Les porte-paroles de Paramount Skydance ont effectivement annoncé leur intention d'entrer dans une nouvelle forme de guerre de position d'ici les prochaines semaines, en tentant d'infiltrer l'actionnariat de Warner Bros. par proxies interposés pour contester le rachat de l'enseigne par Netflix lors d'un vote public prévu pour bientôt. Les détails de cette opération sont encore flous (c'est un peu le principe). D'un autre côté, une plainte a été déposée par les avocats de la famille Ellison dans l'état du Delaware pour tenter de contourner l'avis émis par le conseil d'administration de WB le mois dernier. En l'occurrence, Paramount Skydance espère pouvoir faire pression sur les têtes pensantes du groupe de cette façon.
Dans la foulée de la plainte, les avocats de Warner Bros. se sont donc fendues d'un communiqué pour contester cette menace de procès. A savoir :
"Depuis six semaines, et six communiqués de presse de la part de Paramount Skydance, la compagnie n'a toujours pas été capable d'augmenter le prix de sa proposition d'achat, ni répondu aux critiques quant aux lacunes évidentes de son projet. En lieu et place, Paramount Skydance espère maintenant détourner l'attention autour de cette situation par une action en justice sans fondement, et en attaquant ouvertement un conseil d'administration qui a été capable de générer une valeur sans précédent pour ses actionnaires. Malgré les multiples opportunités qui leur ont été accordées, Paramount Skydance s'entête dans l'idée de proposer une transaction que notre conseil d'administration a jugée (unaniement) inférieure au projet de de fusion avec Netflix."
Sur le papier, cette déclaration ne change pas grand chose, dans la mesure où l'objectif de Paramount Skydance ne semble pas se concentrer précisément sur le terrain du légal. Compte tenu de la juridiction en vigueur sur les trusts et les monopoles aux Etats-Unis, le fait d'avoir été solliciter la justice aurait même de quoi passer pour une sorte de provocation presque comique - dans la mesure où, si les Ellison devaient se retrouver en possession de Warner Bros., les tribunaux fédéraux devraient au contraire être sollicités pour empêcher un tel groupe d'exister, et non l'inverse.
L'objectif du moment semble finalement se résumer en quelques points clairs : multiplier les attaques, donner l'impression de ne pas se laisser faire, et parler, parler encore, parler un peu plus, pour donner l'impression d'être toujours dans la bataille.
En théorie, le vote des actionnaires devrait intervenir d'ici le mois de février chez Warner Bros.. A voir ce que donneront les proxies évoqués plus haut.