Et ça recommence tous les ans. Parfois même plusieurs fois par an. Habitées par une obsession maladive pour les symbiotes depuis quelques années, les équipes en charge de l'éditorial chez Marvel ont multiplié les rencontres, les croisements et les événements autour de ce petit groupe de personnages. Au point d'en perdre le fil : est-ce que, de tête, vous seriez capables de resituer avec exactitude l'intrigue de Carnage Reigns, au hasard ? Ou de Separation Anxiety ? Ou de Symbiosis Necrosis ?
Sans même évoquer l'inexplicable retour de Knull annoncé pour cette année (et en deux exemplaires, puisque le personnage en profitera aussi pour se frictionner avec Godzilla, en dehors du canon), le nombre de personnes qui ont porté le costume de Carnage sur un si petit intervalle temporel, ou bien encore, évidemment l'identité d'All-New Venom... une course folle et passablement chaotique dans laquelle il est parfois compliqué de trouver son chemin.
En l'occurrence, lors de la New York Comic Con, Marvel avait organisé un panel pour présenter l'un des prochains chantiers au sein de ce département. Pour l'heure, le prochain grand chapitre de la saga des symbiotes n'a pas été annoncé (mais : on se doute bien que quelque chose est encore prévu sur ce front). L'enseigne a surtout communiqué autour d'une intrigue commune aux séries Amazing Spider-Man et Venom d'ici le mois d'avril. En somme, la logique de chassé-croisé que l'on retrouve parfois pour les plus petits événements de cette catégorie (là-encore, vous retrouverez des exemples dans le premier paragraphe de cet article : il s'agit bel et bien d'une tradition annuelle).
Le projet en question s'apelle Amazing Spider-Man/Venom : Death Spiral et mobilisera les compétences des équipes en poste sur les deux comics concernés. Mais pas seulement, puisque les auteurs du titre Eddie Brock : Carnage, Charles Soule et Jesus Saiz, ont aussi été rappelés pour l'occasion. Ce qui reste d'ailleurs assez ironique : sur le panel, Marvel a effectivement confirmé que l'intrigue de Death Spiral fonctionnait comme un spin-off de certains éléments présentés dans la série de Soule et Saiz... sauf que celle-ci a été annulée entre temps. Peut-être que l'éditeur avait au départ prévu de faire tenir ce crossover sur trois titres plutôt que deux ?
L'intrigue semble indiquer que cela a au moins été envisagé pendant un temps. En effet, Death Spiral devrait introduire un nouveau super-tueur dans un costume de symbiote, Torment, qui choisit de prendre pour cible Peter Parker en se rapprochant dangereusement des proches du héros. Venom et Carnage se retrouveront ensuite pris dans le tourbillon.
"Un tueur en série extrêmement puissant circule dans les rues de New York. Et celui-ci en a après Spider-Man et Venom... mais aussi, toutes celles et ceux qui gravitent autour de ses deux proies. De son côté, Carnage découvre un secret étonnant autour de toute cette affaire... un secret qui concerne Spider-Man !"
Si ça se trouve, c'est Paul le méchant. C'est vrai : ils nous ont fait le coup avec All-New Venom, ils ont bien le droit de recommencer. Bref, le projet sera entamé par un numéro spécial, Amazing Spider-Man/Venom : Death Spiral #1 (Joe Kelly, Al Ewing, Charles Soule, Jesus Saiz) et se poursuivra dans les pages des numéros Amazing Spider-Man #23 à #27 et Venom #255 à #257. Une couverture d'Ed McGuinness a aussi été livrée pour officialiser cette annonce.
Rendez-vous le 26 février 2026 pour le point de départ de la nouvelle année symbiotique. On va rigoler.
10 Octobre 2025
L2-D2Vu l'identité du All-New Venom, c'était de toute façon ultra-prévisible...