
Stan Lee est de retour en France ! En quelque sorte. L'an passé, on retrouvait chez Talent Éditions l'ouvrage Les Origines de Marvel, collection d'histoires reprenant les premières apparitions de super-héros chez Marvel, avec un commentaire de Stan Lee expliquant (selon son propre point de vue, tout à fait personnel et certainement un poil éloigné de la réalité) comment il avait imaginé ces personnages. Laissant généralement de côté ses collaborateurs. Mais ce n'est pas le sujet. Toujours est-il qu'il y a cinquante ans, cet ouvrage avait connu un fort succès et entraîné la publication de suites, fonctionnant toujours sur ce même principe. La première de ces suites, Son of Origins, est à découvrir en librairie dès à présent en France.
C'est en effet dès ce mercredi 29 octobre 2025 que vous pourrez découvrir - si ça n'avait jamais été fait - l'album Son of Origins : Stan Lee raconte les super-héros Marvel, un album qui fonctionne sur le même principe que le précédent. Les lecteurs et lectrices découvriront les premières histoires mettant en scène quelques un des personnages les plus célèbres de la Maison des Idées (et avec une nouvelle traduction, comparées à celles qu'on retrouve dans les intégrales de Panini Comics), assorties des introductions de Stan Lee qui raconte comment lui sont venues les idées pour imaginer ces héros.
Au sommaire de cet album, les débuts des X-Men, des Avengers, d'Iron Man, de Daredevil, Nick Fury, du Watcher et du Silver Surfer. Notez bien, encore une fois, que l'accompagnement textuel de Stan Lee est à prendre pour ce qu'il est : la vision très personnelle de l'auteur, et pas un réel propos d'historien. Les têtes pensantes de Marvel comme Tom Brevoort s'étaient déjà exprimées publiquement sur le caractère malhonnête de ces écrits qui mettent de côté les co-créateurs de ces personnages, tels que Jack Kirby (et surtout Jack Kirby) ou Bill Everett en ce qui concerne cet album. Il n'en reste pas un marqueur dans l'histoire de Marvel Comics.
"On y trouve les origines des X-Men : Cyclope, la Bête, l’Ange, Iceman et Marvel Girl, tous des mutants qui combattent sous la direction du professeur Xavier contre Magneto, la force du mal personnifiée ; Iron Man, le Golden Avenger, dont la première apparition dans une bande dessinée n’était pas celle du héros brillant et doré que nous connaissons et aimons aujourd’hui ; les Avengers originaux, dont Ant Man et sa charmante compagne, la merveilleuse Wasp ; Daredevil, le super-héros aveugle dont les sens aiguisés de l’odorat, du toucher, de l’ouïe et du goût compensent largement son absence de vue ; Nick Fury, qui a fait son apparition en tant que sergent pendant la Seconde Guerre mondiale avant de devenir commandant suprême du SHIELD ; le Watcher, dont la première apparition a eu lieu cinq ans avant que ses origines ne soient finalement révélées dans une autre première pour les bandes dessinées, le premier numéro de The Silver Surfer ; et enfin, le Silver Surfer lui-même, d’abord messager de Galactus, puis devenu un super-héros à part entière dans une édition spéciale de 64 pages consacrée à ses origines."
Son of Origins : Stan Lee raconte les super-héros Marvel est un ouvrage de 248 pages à retrouver en format cartonné, au prix de 25€. La couverture de la VF chez Talent Éditions est à retrouver ci-dessous.
