HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Pour Marvel Comics, C.B. Cebulski affirme : "nous n'avons jamais utilisé et n'utiliserons jamais l'IA"

Pour Marvel Comics, C.B. Cebulski affirme : "nous n'avons jamais utilisé et n'utiliserons jamais l'IA"

NewsMarvel

Si la New York Comic Con est souvent le moment où les éditeurs, Big Two et autres, se réunissent pour faire le plein d'annonces de comics - généralement excitantes, l'édition 2025 de la convention restera peut-être dans les mémoires pour tout autre chose. À savoir, la prise de position publique et officielle de DC Comics et Marvel, soit les deux plus grands acteurs de l'industrie, contre l'utilisation de toute technologie d'intelligence artificielle générative pour les bandes dessinées qu'ils publient. Dans la foulée du discours de Jim Lee, c'est en effet le rédacteur en chef actuel de MarvelC.B. Cebulski, qui a tenu à s'exprimer fermement sur le sujet.

Du coup, Tom Brevoort... ?

Pour être tout à fait juste, C.B. Cebulski ne tenait pas de discours particulièrement, mais s'est vu invité à parler d'IA en réponse à une question d'un membre du public lors de l'un des premiers panels Marvel de cette édition de la NYCC, consacré à Spider-Man. Ce à quoi l'intéressé a répondu : "Nous n'avons jamais utilisé d'IA. Il y a maintenant des outils qui vont très loin pour détecter toute forme d'IA. Nous n'avons jamais utilisé d'IA, nous ne le ferons jamais, et nous ne laisserons rien passer sur l'IA dans la division Marvel Comics."

Une déclaration certes plus laconique mais qui dans le fond assure d'une même fermeté sur l'utilisation (ou plutôt la non-utilisation) des technologies d'IA générative pour les bandes dessinées Marvel. D'aucun remarqueront que ces mots sont d'autant plus intéressants par rapport à l'avis (plus personnel) qu'émettait l'éditeur Tom Brevoort à ce sujet au début du mois dernier. Et même si Cebulski reste encore aujourd'hui souvent critiqués pour certains de ses agissements passés (notamment pour s'être fait passer pour un auteur japonais du nom d'Akira Yoshida), d'aucun pourra arguer que ces mots ont été dits publiquements par la personne incarnant l'éditorial de Marvel, et qu'on peut donc prendre cette déclaration pour argent comptant.

Notons néanmoins deux choses. D'une part, le fait que Cebulski précise bien qu'il parle de la division "comics" permet de ne pas avoir à se prononcer sur ce que Marvel compte faire de l'IA, au hasard, dans ce qui concerne la télévision et le cinéma (ou l'IA a d'ailleurs déjà été utilisée, si vous vous rappelez de l'ignoble générique de Secret Invasion) ; et d'autre part, qu'il ne faut pas forcément croire que DC Comics et Marvel, malgré les déclarations de Lee et Cebulksi, seraient devenues de grands défenseurs des artistes, auteurs et autrices, qui continuent pour une bonne partie d'être sous-payés et pas forcément protégés pour les travaux effectués en work for hire. L'argument anti-AI pourrait en effet plutôt reposer sur le fait que les images générées de cette façon ne sont pas protégées et n'appartiendraient donc pas aux éditeurs. Qui n'ont donc aucune envie de voir leurs publications devenir de facto "libres de droits". Quoi qu'il en soit, et quelle que soit la motivation, les déclarations des Big Two devraient rassurer un peu la profession, ainsi que le lectorat. 

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer