HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Webtoon s'associe à Disney pour adapter les comics Marvel à ce format (et proposer des créations originales)

Webtoon s'associe à Disney pour adapter les comics Marvel à ce format (et proposer des créations originales)

NewsMarvel

Depuis plusieurs années, Marvel a pris le pas sur le phénomène webtoon en proposant au sein de son application Marvel Unlimited ce que l'éditeur appelle des Infinity Comics. Réservés aux abonnés, il s'agit véritablement d'histoires Marvel proposées au format webtoon - soit des comics en numérique pensés pour se lire en scrollant, de préférence sur un écran de smartphone. De son côté, DC Comics avait opté dans un premier temps pour un partenariat concret avec le représentant majeur de la bande dessinée numérique, WebToon, duquel était né Batman : Wayne Family Adventures, avant de proposer ses propres webtoons sous l'appellation DC GO! dans leur application DC Universe Infinite. Suivez la logique : puisque les Big Two ne peuvent qu'aller chercher l'inspiration chez l'autre, il fallait donc que Marvel et Webtoon (l'entreprise, pas le format) aillent eux aussi chercher un gros partenariat. 

Scrollez du Marvel, du Star Wars et des Aliens

C'est donc chose faite : après avoir mené quelques expérimentations ensemble il y a quelques annéesDisney et Webtoon s'associent concrètement pour un gros partenariat qui va permettre d'adapter au format de lecture à scrolling vertical de très nombreux comics issus du catalogue Marvel, mais aussi 20th Century Studios (Aliens et Predator), Star Wars, et Disney sensu stricto. Dans l'application, une nouvelle section dédiée à ces productions sera accessible aux utilisateurs, sur le modèle habituel des premiers chapitres à découvrir gratuitement, puis avec option payante pour aller découvrir le reste.

Une centaine de comics est prévue, et pour le lancement, on retrouvera les débuts du Amazing Spider-Man (2022) de Zeb Wells, John Romita Jr et Ed McGuinness, le Avengers (2012) de Jonathan Hickman et Jérome Opeña ou la première série Alien (2021) de Phillip Kennedy Johnson et Salvador Larroca. Rien qui ne soit pas déjà disponible en papier depuis longtemps, et même en VF - mais l'idée est évidemment d'aller chercher un autre type de lectorat, qui n'est pas du tout habitué à la lecture de single issues et qui pourra découvrir les comics Marvel d'une autre façon. Du moins, c'est le principe, car s'il y a bien quelque chose que l'on constate depuis plusieurs années, malgré toutes les expérimentations faites, c'est que le single issue a quelque chose de très solidement implanté dans les habitudes des lecteurs et lectrices.

images/editeur/Arno/Aout 2025/spider-man.jpg

images/editeur/Arno/Aout 2025/Avengers-webtoon.jpg

Plus intéressant peut-être : Webtoon et Marvel développeront dans le futur des webtoons originaux, afin que la plateforme ne soit pas qu'une passerelle de recyclage pour tout ce qui existe déjà sur papier - ou au format de comics numérique traditionnel. Là encore, chacun pourra se montrer critique sur le fait que Marvel développe déjà très bien sa ligne de webtoons depuis plusieurs années, mais l'idée ici est d'aller toucher les millions d'utilisateurs de la plateforme de lecture en ligne. Reste à voir si l'univers de la Maison des Idées réussira à attirer cet autre type de lectorat, mais au moins : on ne pourra pas dire que l'offre n'existe pas.

images/editeur/Arno/Aout 2025/Marvel.jpg

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer