Non contente d'avoir exposé Sean Murphy l'an passé, la Galerie 9e Art en remet une couche sur la bande dessinée américaine en cette période de rentrée. C'est en effet dès demain - à l'heure de publication de cet article - qu'une exposition/vente spéciale baptisée "Il était une fois les super-héros" prendra place, avec tout un tas de planches originales à venir découvrir sur place. Parce que ça fait longtemps que vous n'en aviez pas pris plein les yeux, n'est-ce pas ?
La collection dont il est question provient d'un particulier, soit une collection privée, ce que la galerie vend comme un argument qui "permet de rentrer dans l'intimité d'une collection de planches choisie par un passionné". Et de passion il est forcément question puisque les quelques noms teasés dans le communiqué de presse sont ceux de Gil Kane, John Byrne, John Romita Jr. ou encore Sean Murphy (hé oui, toujours lui).
"Devenus les symboles d'une mythologie contemporaine, les super-héros sont connus dans le monde entier. Leurs origines adaptées au cinéma depuis des décennies et leurs aventures épiques ont conquis un large public. Ces personnages créés dans les comics américains sont passés sous le crayon de nombreux artistes au fil des années. L'exposition "Il était une fois les super-héros" présente des oeuvres traversant les années 1970 jusquà' l'époque contemporaine, avec des planches de Gil Kane, John Byrne, John Romita Kr., Sean Murphy et bien d'autres. Chaque artiste a instauré un style reconnaissable qui s'intègre à l'évolution de l'esthétique des super-héros au cours du temps."
L'exposition aura lieu à la Galerie 9e Art (située au 4, rue Créter dans le 9e arrondissement de paris) du 29 août au 13 septembre 2025. Pas de vernissage au programme, mais un accès à l'exposition en ligne (notamment pour celles et ceux qui veulent aussi acheter des planches à distance) sera ouvert à compter de ce jeudi 28 août à 18h. Le lien sera mis à jour dans l'article à ce moment là.