La période de la rentrée sera définitivement bien chargée du côté de la venue et/ou du déplacement d'artistes en dédicace en France, et personne ne s'en plaindra. En parallèle des tournées déjà annoncées pour Juni Ba ou Ram V et Evan Cagle, le début du mois de septembre sera occupé avec le retour du grand Bryan Talbot sous nos latitudes. Invité régulièrement par les éditions Delirium pour les parutions de chaque album de la série Grandville, l'auteur britannique le plus francophile au monde sera de retour d'ici quelques semaines pour défendre la préquelle de sa série majeure, Les Carnets de Stamford Hawksmoor. Avec une exposition de planches originales en prime !
Rappelez-vous : nous vous avions présenté le projet et sa venue en France aux éditions Delirium au début de l'été. Le mentor de l'inspecteur Lebrock, le blaireau héros des cinq tomes de Grandville, est le sujet de cette histoire qui se déroule toujours dans cette uchronie dans laquelle Napoléon a réussi ses projets de conquête et a annexé l'Angleterre. Stamford Hawksmoor, un décalque complet de Sherlock Holmes à tête de faucon, va être pris dans une enquête alors que la révolution gronde et que l'Angleterre s'apprête à retrouver son indépendance. Un titre sur lequel Talbot se renouvelle dans une ambiance victorienne et une colorisation en lavis sépia du plus bel effet - l'édition de Delirium profitant d'un dos toilé qui lui donne un cachet certain.
Pour accompagner cette sortie, qui fait à l'évidence partie des évènements de la rentrée 2025, Delirium organise une tournée de dédicaces du 6 au 13 septembre 2025, qui prendra comme point de départ ni plus ni moins qu'une exposition/ventes de planches originales le 5 septembre 2025 à L'Espace Bis au 18 rue Saint-Martin dans la ville de Le Mans. Suivront ensuite les dédicaces suivantes :
Nous vous invitons à vous rapprocher des librairies concernées concernant toutes les modalités des séances de dédicaces !