Dans la frénésie de cette nouvelle mode des jeux de baston sous licence, entre les Toxic Crusaders, les Power Rangers et les Masters of the Universe, il n'est pas difficile d'identifier les meilleurs élèves du groupe. Avec l'expérience accumulée sur le titre TMNT : Shredder's Revenge, les équipes de Tribute Games se sont forgées une réputation d'experts dans ce registre précis des combinaisons de mandales sur plans horizontaux, en reprenant pour eux toute l'esthétique et la codification des beat'em up emblématiques de la grande période des bornes d'arcade et des manettes à six boutons.
Un savoir faire précis mis au service de quelques franchises triées sur le volet : les Tortues Ninja, oui, mais aussi les personnages du groupe Marvel avec Cosmic Invasion, sans oublier les adulescents loufoques de Bryan Lee O'Malley dans le jeu vidéo Scott Pilgrim EX, basé sur la célèbre série de comics du même nom. Le projet a déjà eu l'occasion de se présenter dans la première moitié de cette année, pour développer une proposition dans les codes de ce que le studio produit en temps normal : un BTA dans les codes d'une production 16bits, avec une intrigue originale (écrite par Bryan Lee O'Malley et BenDavid Grabinsky), une bande-son originale (du groupe Anamanaguchi), des possibilités de customisation et un gros segment multijoueurs. La routine.
En l'occurrence, sept personnages seront effectivement accessibles dans cette adaptation de la licence Scott Pilgrim. Et notamment, l'héroïne (Ramona) et le héros (Scott), bien sûr. Mais aussi, Lucas Lee et Roxie Richter, deux personnages membres de la Ligue des Ex Maléfiques reconvertis en figures plus positives pour cette version des faits. Pour rappel, Lucas Lee et Roxie font partie des ex de Ramona Flowers : l'un est fan de skateboard et acteur vedette du cinéma américain, incarné au cinéma et dans la série animée par le grand Chris Evans, l'autre est une ninja (ou une "ninjette" comme dirait Adam Warren) ancienne collocataire de l'héroïne connue pour son tempérament colérique, et interprétée par l'actrice Mae Whitman dans les adaptations. Evidemment, leurs attributs de combat feront partie des mécaniques de jeu associées.
A voir maintenant quels seront les trois autres personnages jouables (théoriquement, le bassiste végan serait un peu trop craqué pour être équilibré dans une pareille aventure). Scott Pilgrim Takes Off a été annoncé pour une sortie prévue en 2026, sans plus de précisions pour le moment.