The Curse of Sherlee Johnson est l'une des dernières séries nées du Spawn Universe, en expansion depuis maintenant plusieurs années. Le titre de Daniel Henriques (qui s'était confié à nous à propos de ce projet), superberment illustré par Jonathan Glapion, sera au coeur des attentions de bien des collectionneurs pour la sortie de son troisième numéro. En effet, deux géants de la bande dessinée américaine collaboreront ensemble pour des couvertures variantes. De quoi motiver une partie du lectorat à rattraper les débuts de la série ?
Vous l'avez lu dès le titre de l'article : Frank Miller s'est pris un peu de temps pour réaliser entièrement une couverture variante sur The Curse of Sherlee Johnson #3, mise en couleurs par Alex Sinclair. C'est tout simplement la première fois en 25 ans que Miller fait du dessin sur l'univers Spawn depuis qu'il avait participé aux couvertures variantes de Spawn #100, il y a bien, bien longtemps.
Chose plus exceptionnelle : la seconde couverture variante du numéro reprend Frank Miller au dessin, mais avec un encrage de Todd McFarlane, ce qui représente ici la première collaboration des deux géants du comics depuis 1994 (soit plus de trente ans) depuis une couverture réalisée pour le magazine Wizard Magazine #32. Cette couverture sera incentive dans un ratio 1:25 et risque donc bien de faire grimper (artificiellement, on en convient) les commandes de The Curse of Sherlee Johnson. Mais d'un point de vue artistique, il est surtout intéressant de voir et rappeler, images à l'appui, l'importance que peut avoir l'encreur sur le dessin d'un artiste. C'est particulièrement frappant avec le dessin de Miller et McFarlane, où l'encrage du second transforme littéralement le dessin du premier, Todd s'amusant même à modifier la tête de Kincaid pour en faire celle du Violator.
Et pour parler de la bande dessinée à proprement parler, elle s'intéresse au sort de Sherlee Johnson, qui est la dernière victime de Billy Kincaid (vue dans Spawn #5 sur une unique page) avant que ce dernier ne soit tué par Spawn. Sauf que twist : Sherlee était toujours vivante quand Al Simmons s'est occupé de son tortionnaire, et est morte ensuite ; prise dans un supplice qui l'oblige à revivre ses derniers instants, elle se retrouve soudainement "libérée" en enfer, sans comprendre ce qui lui arrive. Elle va alors tenter de retrouver sa liberté.
Ne manquez pas de parler de ces couvertures à votre comicshop si l'une d'elles vous intéresse. The Curse of Sherlee Johnson #3 est attendu pour le 17 septembre prochain.