Hasard du calendrier ? Deux maisons d'édition de comics indépendantes françaises ont démarré à 24h près une nouvelle campagne aux objectifs en tout point semblables. Avec deux opérations de braderie, et dans le contexte compliqué pour la bande dessinée, Bliss Éditions et Komics Initiative pourraient bien s'attirer la curiosité de nombreux lecteurs et lectrices. Des opérations qui vont aussi permettre à de nombreux ouvrages de ne pas finir au pilon - alors pourquoi ne pas en profiter pour ces dernières semaines de la longue pause estivale ?
Ainsi, en tout début de semaine, Bliss Éditions a ouvert les hostilités avec une nouvelle édition de leur braderie Valiant annuelle. Le but est de proposer des ouvrages en fin de vie commerciale à des prix cassés, afin pour l'éditeur de pouvoir faire de la place aux stocks de leurs nouveautés, et de ne pas avoir à détruire les livres en question - ce qui reste toujours l'une des hérésies de notre système de production.
Une braderie qui permettra d'aller découvrir l'univers Valiant Comics, qui a surtout brillé dans sa période 2012-2017, et qui reprend quelques couleurs par moments (notamment avec le X-O Manowar : Invaincu sorti ce printemps). Des récits récents comme le X-O Manowar de Dennis Hopeless ou le Shadowman de Cullen Bunn pourraient mériter votre attention, mais on ne poura aussi que vous recommander chaudement le cycle psiotique de Joshua Dysart, l'intégrale du Bloodshot Reborn de Jeff Lemire, ou le X-O Manowar : Le Châtiment d'Aric, soit les premiers pas du personnage lors de la première version de Valiant dans les années 1990. Les Shadowman par Garth Ennis et Jamie Delano/Charlie Adlard sont aussi des curiosités à côté desquelles vous auriez tort de passer.
En bref, vous pouvez faire le plein de Valiant par ici !
Du côté de Komics Initiative, l'opération baptisée explicitement "anti-pilon" vise là aussi à réduire les stocks d'ouvrages qui, malgré leurs qualités, ne vivent plus en librairie. La page Ulule de l'éditeur se veut d'ailleurs très pédagogique pour rappeler la place du pilon dans l'écosystème actuel de la chaîne du livre. Et comme pour avec Bliss, le choix est très important : on retrouve des projets peu connus d'auteurs eux très connus (avec du Alan Moore, du Warren Ellis, du Garth Ennis, et même un peu de Jeff Lemire), de l'indé' moderne (No One's Rose, Shadow Planet, Finger Guns), des création plus underground ou typées "graphic novel" (comme Wuvable Oaf, Starseeds ou Windows on the World), mais aussi des créations originales comme Namta, Le Monde d'Après et Comics Novel.
Notons enfin les superbes recueils des comics strips de Wally Wood, Cannon, et des Sky Masters of the Space Force avec Jack Kirby, ainsi que l'album gigantesque La Ménagerie Insolite ; sachant que Komics Initiative propose également un rattapage sur une série d'albums en version collector, l'occasion de vous faire plaisir si vous les aviez loupés lors des campagnes de financement dédiées aux ouvrages en question. En tout, les lecteurs peuvent donc choisir près d'une quarantaine de références, avec des prix forcément des plus attractifs.
Et donc, l'opération ant-pilon de Komics Initiative, c'est par là !
En espérant que si vous allez prendre des ouvrages de l'un ou l'autre éditeur, vous serez aussi convaincu de soutenir leur ligne éditoriale avec leurs prochaines nouveautés !