Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les éditions Cornelius préparent un recueil de couvertures de Robert Crumb pour novembre 2022

Les éditions Cornelius préparent un recueil de couvertures de Robert Crumb pour novembre 2022

NewsIndé

Mise à Jour (30/08/22) : En définitive, l'album évoqué l'an dernier aurait finalement été décalé d'un an - ou bien annoncé un peu trop tôt. Sur leurs réseaux, les éditions Cornelius programment finalement la sortie du volume The Complete Crumb Comic Covers pour le mois de novembre de cette année. Avec quelques détails supplémentaires : il s'agira des couvertures complètes sur la période 1960-2021, avec une interview du dessinateur et un commentaire artistique, à la fois par Crumb lui-même et aussi par les équipes de la maison Cornelius pour contextualiser ou expliquer certains de ses travaux.

Sur les sites spécialisés, l'album est annoncé au prix de 55 euros pour le 2 novembre 2022.

"Ambitieux ouvrage d’illustrations, Crumb Comic Covers rassemble plus de 200 couvertures de comics dessinées par Robert Crumb entre 1960 et 2008. De Zap Comics à Arcade en passant par American Splendor ou Weirdo, le livre retrace près de 50 ans de carrière et présente au lecteur une grande quantité de documents rares et inédits. Un travail d’édition titanesque qui a demandé plusieurs années de recherche, de restauration et de mise en couleur afin d’offrir une publication de qualité, fidèle aux dessins d’origine. 

Ces illustrations pleines d’humour et de cynisme permettent d’apprécier l’évolution du style de Robert Crumb - qui n’a cessé de se réinventer au fil des décennies - mais aussi d’admirer le travail de typographie à la main effectuée sur chaque titre. Les compositions inventives et les ornements détaillés offrent un fort impact visuel qui nous plonge instantanément dans l’univers foisonnant de l’auteur. Véritable voyage dans le temps, les couvertures des comics dessinées par Robert Crumb témoignent de l’histoire moderne de l’Amérique, depuis les rues froides de Cleveland jusqu’aux répressions anti-hippies de San Francisco. 

Elles permettent également de saisir toute l’importance de ces publications auto-éditées, tirées à peu d’exemplaires et souvent distribuées à la main, qui offrent à Crumb un terrain de liberté sans limite. Ainsi, il y développera ses personnages les plus célèbres, de Fritz the Cat à Mr Natural, mais aussi certains protagonistes moins connus et totalement barrés tels que le couple de hippies Edgar et Maryjane Crump. À découvrir de toute urgence?!"


L'article publié initialement à la date du 02/06/22 : La maison d'édition Cornelius se penche une fois encore sur le cas de Robert Crumb. Le père de la bande-dessinée underground aux Etats-Unis sera mis en vedette dans un recueil annoncé pour le mois de novembre, dans lequel seront recensées plus de deux cent couvertures originales signées par l'artiste de Zap. Un énième témoignage de l'attachement de cette entreprise à la carrière du géant, après Mister Sixties, Fritz the Cat, Fuzzy ou Harlem.

Crumb Covers

Repéré par Harvey Kurtzman au tournant des années 1960, Robert Crumb pose la base d'un style, d'un esprit et d'un éventail de techniques qui formeront le courant alternatif de la bande-dessinée satirique de son temps. Avec Zap, il s'émancipera des canaux de distributions traditionnels et de l'aval du Comics Code Authority, et avec Fritz, il s'intéressera au quotidien d'un génération à la marge en présentant les aventures d'un chat débonnaire amateur de jazz et de LSD. Une énorme bibliographie difficile à résumer ou à normer en l'espace de quelques lignes. Si le travail de Crumb est aujourd'hui analysé différemment à l'aune de critiques contemporaines sur certains axes de sa bibliographie, son oeuvre inspire encore au présent, dans le cas de satiristes tels que Johnny Ryan.
 
Le bouquin The Complete Crumb Comic Cover passe aussi pour l'accomplissement d'un long travail de sape pour Cornelius, qui évoquait apparemment ce projet depuis de longues années. Un segment de l'ouvrage biographique L'Art de la Mouscaille ou du Pinaillage, chronique désabusée du métier d'éditeur en France, mentionnait apparemment déjà cette envie de rendre hommage aux couvertures signées de la main du bonhomme.  
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer