Dans la catégorie des motifs que l'on retrouve périodiquement sur le marché indépendant, l'envie de rapprocher le principe des super-héros avec la prise de drogues dures fait partie des exemples courants. Mais pas forcément dans le sens de la prévention : pour ce front précis, les super-héros du mainstream se seront déjà chargés d'abattre le travail nécessaire pour expliquer aux enfants le danger de la seringue, de la ligne ou du pétard. En l'occurrence, on pense plutôt aux projets qui décalquent le concept de la substance comme motif parodique, comme dans le cas du comics Jacked d'Eric Kripke (The Boys), de la blague Marijuanaman de Joe Casey (Sex) et Jim Mahfood (Miami Vice Remix) ou du Stoned Master d'Aubrey Sitterson (Free Planet). Ce genre de concepts plutôt portés sur la blague, l'équivalent local des "stoner movies" ou des comics gras façon Garth Ennis en forme de satire de l'industrie pharmaceutique.
Dans le même registre, difficile de ne pas penser aux héros de la série Les Invisibles de Grant Morrison avec la prise de LSD, ou Promethea d'Alan Moore dans un registre comparable, même si les deux propositions en question étaient autrement plus sérieuses (sinon révolutionnaires dans leur approche du sujet). Or, en conservant cette substance, mais en insérant le degré de parodie des comics de Joe Casey comme structure d'élévation, le bon Wes Craig a eu l'idée de créer un nouveau super-héros quelque part entre ces deux extrêmes. Cette idée s'est matérialisée récemment sous la forme du projet Thunderhead, une création originale pour laquelle (une fois n'est pas coutume) celui-ci asurrera le scénario, en compagnie du dessinateur Kevin Castaniero (Grit).
Pour résumer, en l'absence d'un synopsis plus complet, Wes Craig nous explique avoir eu l'envie de recréer un nouveau super-héros dont les origines et la tonalité auraient été décalquées sur l'esprit des premiers personnages de Jack Kirby et Stan Lee aux tout débuts des comics Marvel. Sauf que, l'origine des pouvoirs de ce justicier inédit ne seraient pas liées au traditionnel accident de laboratoire, à l'expérience scientifique qui tourne mal, aux rayonnements cosmiques... mais bien aux effets du LSD. Et pour composer ces origines, le scénariste s'est inspiré du tristement célèbre programme de recherche MKUltra. Pour celles et ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit, ce nom de code désigne une série d'expériences menées par la CIA pour améliorer le programme de torture des Etats-Unis (ou "d'interrogatoire", selon la nomenclature officielle). Différentes méthodes avaient alors été envisagées par les services secrets américains pour obtenir des renseignements de force. Un large éventail de pratiques illégales, parmi lesquelles on retrouvait notamment l'idée d'inoculer aux suspects ou aux témoins des doses agressives de drogues psychoactives (le LSD en particulier).
En partant de cette réalité historique, Wes Craig a donc imaginé ce qui se serait passé si ce programme avait dégénéré au point d'accoucher de son propre accident de labo' façon Bruce Banner, en transformant un simple hippie en un super-héros tout puissant. Le personnage principal est ainsi capable de se transformer en ingérant un peu d'acide, pour obtenir son costume et ses super-pouvoirs... mais en conservant au passage les effets de la drogue dans son organisme. En somme, une bonne grosse parodie amusée, que le scénariste présente comme l'envie de créer un "super-hippie" rigolo. De ce point de vue, la démarche aurait de quoi évoquer l'idée originelle du personnage de The Sentry au moment de sa conception par Rick Veitch et Paul Jenkins. C'est vrai : Robert Reynolds était aussi un drogué, et un super-héros inspiré par les premiers justiciers de Lee et Kirby... sauf qu'il s'agissait d'un personnage sérieux, tandis que Thunderhead s'assume comme une déconstruction amusée.
Le projet a été présenté tout récemment par la voie d'une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. En l'occurrence, la direction sera assurée et supervisée par Lethal Comics, l'atelier de Wes Craig, un petit collectif d'artistes basé au Canada et qui profite de sa propre petite enseigne pour les créations-caprices de cette catégorie. Plusieurs verbatims enthousiastes accompagnent cette présentation anticipée, parmi lesquels Kieron Gillen, Michael Walsh et Matthew Manning.
Les deux auteurs s'engagent pour un premier numéro de quarante pages prévu pour le mois de septembre 2025. A voir pour la suite.
Tous les détails sont accessibles ici (avec pas mal de premières planches)