L'info' aurait été confirmée depuis les premiers détails de production aperçus sur le tournage du film Spider-Man : Brand New Day. Le film de Destin Daniel Cretton est effectivement en passe d'entrer en production proprement dite. Une occasion de se poser la question des plans prévus par Marvel Studios pour cette quatrième aventure de Peter Parker pour le grand écran dans le cadre de la saga du Marvel Cinematic Universe. Et notamment sur le placement temporel de cette nouvelle histoire, dans la mesure où, au départ, celle-ci était prévue pour venir s'intercaler entre Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars. En effet, avant le décalage commandé récemment, le prochain long-métrage consacré aux Vengeurs était prévu pour le mois d'avril 2026... et de son côté, la date de sortie de Brand New Day a toujours été fixée au mois de juillet 2026.
Entre temps, Avengers : Doomsday a été décalé au mois de décembre. En théorie, il paraissait donc naturel de se dire que l'intrigue du prochain film Spider-Man allait mécaniquement se situer en amont de la grande bataille contre Doctor Doom, mais avec une confirmation officielle, c'est toujours plus net. Or, justement, sur une poignée de pancartes aperçus aux abords des plateaux de tournage (en théorie, dans les environs de Glasgow, même si l'intrigue proprement dite devrait encore évoluer dans la ville de New York), on découvre globalement que le scénario devrait bien se situer en amont d'Avengers : Doomsday. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les détails : un panneau (installé par la production) annonce la construction d'un nouveau building à New York... dont la date de complétion serait prévue pour "décembre 2027".
Set photos from the set of Spider-Man Brand New Day
— Spider-Man News (@SpiderMan_Newz) July 28, 2025
Via @lukec1605 pic.twitter.com/n5bwVDqrES
Et alors, quelques mathématiques fictionnelles pour se faire une meilleure idée de la chronologie en place chez Marvel Studios, pour les centaines millions d'êtres humains qui aiment se documenter sur ce sujet précis : pour rappel, la scène post-générique du Thunderbolts* de Jake Schreier, qui sert d'amorce aux événements prévus pour Avengers : Doomsday, se déroule quatorze mois après l'intrigue du film. Autrement dit, à la fin de l'année 2028. Oui, si vous ne vous en souveniez plus, Thunderbolts* se déroule bien en 2027. Et donc, Avengers : Doomsday se déroulera forcément en 2028, au minimum, ce qui confirme donc que le scénario de Spider-Man : Brand New Day ne sera pas une interstice ou une virgule entre les deux blockbusters événements (comme Ant-Man & The Wasp), mais bien un projet isolé, avec une intrigue située quelque part entre 2024 (Spider-Man : No Way Home) et 2027 (Thunderbolts*).
Ceci étant, la question de l'utilité canonique du film pouvait déjà se poser en amont. Compte tenu des dernières aventures de Peter Parker, justement, on avait plutôt envie de croire que le projet suivant serait plus urbain, plus humain, plus ancré dans le sol, et proche d'un Spider-Man conventionnel. En accord avec le titre, d'ailleurs, "Brand New Day" étant naturellement associé aux débuts des comics de Dan Slott et au grand retour d'une philosophie traditionnelle et légère pour le personnage après le volume de Joe Michael Straczynski.
Réponse prévue pour le 31 juillet 2026.