Depuis quelques années, les éditions Image Comics semblent vouloir installer une nouvelle habitude, en se donnant pour objectif de republier certaines histoires courtes pour les artistes populaires de l'industrie moderne. Au hasard, avec Maria Llovet, par exemple, mais aussi plus récemment avec le numéro spécial Closer de Kieron Gillen et Steve Lieber.
L'idée est globalement la même dans ces différents cas de figure : centraliser les petits formats des grands noms de l'industrie sous la forme de numéros spéciaux ponctuels (sinon exceptionnels) pour éviter que le talent ne se perdre, pour capitaliser sur une signature bien installée sur le marché indépendant, et pour permettre aux fans de retracer facilement les inédits ou les immanquables. Même constat cette semaine avec l'annonce du titre Good Devils de David Brothers (Time Waits) et Nick Dragotta (Absolute Batman).
En l'occurrence, le projet se présente comme une collection d'histoire courtes (avec trois segments au programme) créés par ces deux collaborateurs dans différentes revues ou anthologies préalables. Notamment, dans Cryfair, Newburn, et pour Shortbox Comics Fair. En somme, des créations que les fans de Nick Dragotta n'auraient probablement pas retrouvé facilement, sans le petit coup de pouce des éditions Image Comics. L'enseigne a compilé l'ensemble de ces micro-projets dans un numéro spécial de soixante-quatre pages attendu pour cet automne, et prévu pour être publié sous le titre complet Good Devils : Don't Play Fair with Evil.
Le scénariste explique que ces petits caprices isolés se présentaient comme une occasion idéale, de leur point de vue, pour rendre hommage à certans de leurs créateurs préférés. Brothers évoque notamment le travail de Tetsuo Hara (Ken le Survivant), de Joji ("George") Morikawa (Hajime No Ippo) et du musicien et romancier Gil Scott-Heron. Ce qui se vérifie en partie dans le descriptif officiel :
"Qui dominera le monde après l'apocalypse ? Le plus grand boxeur actuel sera-t-il encore à la hauteur de sa légende d'ici le prochain combat ? Et d'une manière générale, qui sera encore de capable dans le chaos des Etats-Unis ? Venez le découvrir dans les pages de Good Devils : Don't Play Fair with Evil."
Dragotta ajoute que le projet devrait faire plaisir aux amateurs de bastons, de sang et d'honneur. Il tient également à remercier les équipes d'Image Comics d'avoir accepté de proposer ce petit numéro spécial pour permettre aux fans de son travail de découvrir les histoires concernées. Et il a bien raison.
Good Devils : Don't Play Fair with Evil #1 est attendu pour le 1er octobre 2025.