HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Matt Kindt reprend l'univers de l'écrivain John le Carré chez Dark Horse avec la série Losing Control

Matt Kindt reprend l'univers de l'écrivain John le Carré chez Dark Horse avec la série Losing Control

NewsDark Horse

Dans la grande répartition des catalogues associés aux grands écrivains du registre de l'espionnage, les éditions Dynamite Entertaiment détiennent les droits de la saga littéraire des James Bond d'Ian Fleming, et de leur côté, les équipes de la maison Dark Horse investissent sur les romans de l'auteur John le Carré. Ou plus exactement, sur l'univers partagé qui sert généralement de toile de fond aux créations du bonhomme. Grand nom de la littérature des services de contre-espionnage, souvent considéré comme l'un des meilleurs du répertoire, David Cornwell, dit John le Carré, s'était effectivement fendu de plusieurs oeuvres basées dans la même continuité. Notamment, avec les romans consacrés au personnage de George Smiley, agent de renseignement de l'organisation The Circus, un équivalent fictif du MI6.

Retour en Service

Dark Horse s'est associé aux héritiers directs de Cornwell, représentés par les gestionnaires de son patrimoine (John Le Carré Estate), pour proposer de nouveaux comics basés dans cette mythologie. L'objectif n'étant pas forcément d'adapter les romans de l'écrivain, mais plutôt de prolonger son univers de fiction.

Et en l'occurrence, l'enseigne a décidé de s'adresser au scénariste le plus compétent sur le motif de l'espionnage en comics ("Greg Rucka ?" ça aurait été bien, mais non "Ed Brubaker alors ?" non, rappelez-vous, il est encore exclusif aux éditions Image Comics "Tom King a littéralement fait partie des services secrets..." bon, d'accord, mettons plutôt : l'un des plus compétents). A savoir : Matt Kindt, tout bêtement. Fort d'une belle expérience dans ce répertoire, avec les séries Mind MGMTBang!Crimson FlowerSpy Superb ou encore Ninjak, le bonhomme va pouvoir revenir aux origines même de ce genre de fiction en travaillant sur une mini-série basée dans le monde de John le Carré.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-987/john-le-carre-comics.jpg

En l'occurrence, Dark Horse a prévu une sorte de collection pour porter cette nouvelle ligne de projets : les titres concernés seront publiés sous le titre "The Circus", à commencer par The Circus : Losing Control de Matt Kindt et Ibrahim Moustafa, sur une mise en couleurs de Brad Simpson. La série est prévue en trois numéros, et abandonnera le paysage de la guerre froide au profit d'une intrigue plus contemporaine.

"Chaque jour, depuis le secret de leurs bureaux, les femmes et les hommes du Circus pratiquent un équilibrisme à haut risque, et la norme du grand public n'a pas vocation à être mis au courant de ce qui se passe en interne.  Ces agents de renseignement doivent protéger les secrets les mieux gardés du Royaume-Uni. Et au sommet de la pyramide se trouve le directeur de l'agence : Control, un marionnettiste toutnpuissant de qui fait quoi, de qui va où, et puis, parfois, de qui va vivre et de qui va mourir. Mais aujourd'hui, Control est porté disparu. Il n'est pas venu au bureau ce matin. Il n'assiste plus aux réunions, ne répond pas au téléphone. Où est-il passé ?

L'assistante de Control, Maggie, est la seule à savoir qu'il est parti. Et au moment où un agent infiltré se fait démasquer à Moscou, le temps presse. Membre des 'Mothers', les assistantes et de secrétaires secrètes qui assurent la bonne organisation des opérations sous les ordres de Control, Maggie connaît par coeur le moindre protocole, le moindre mot de passe et le moindre agent, mais elle ignore ce qui est arrivé au grand chef... ou si cette dispararition fait partie d'un plan plus compliqué. En tous les cas, elle sait qu'elle ne pourra faire confiance à personne. Et que personne ne doit savoir que Control a disparu. Peut-elle seulement lui faire confiance ? Les secrets de son employeur se dévoilent peu à peu, et Maggie va devoir agir rapidement."

The Circus : Losing Control #1 est attendu pour le 19 novembre 2025.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer