HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
The Last Ronin II : Re-Evolution et l'album Bermude de John Layman chez HiComics en septembre 2025

The Last Ronin II : Re-Evolution et l'album Bermude de John Layman chez HiComics en septembre 2025

NewsIndé

Deux albums pour la rentrée des éditions HiComics ! Sur les réseaux sociaux, l'enseigne a communiqué sur deux sorties prévues pour le mois de septembre, dans des propositions variées. D'un côté, ce n'était pas une surprise : l'album Bermuda de John Layman et Nick Bradshaw a été confirmé pour cet horizon (et sera publié en France sous le titre "Bermude", en sautant au passage la plaisanterie qui avait donné naissance au projet dans sa version originale). Et de l'autre, encore une fois, rien de franchement étonnant : l'enseigne a aussi prévu de publier la suite de The Last Ronin dans la collection des projets consacrés aux Tortues Ninja, à savoir, The Last Ronin II : Re-Evolution. Pour le coup, le titre n'a pas été remanié.

Tortues et Hommes Poissons

Revenue à notre souvenir en septembre dernier (après avoir été évoquée la première fois... en 2021), la sortie de Bermude vient compléter l'offre des séries originales publiées sur le marché français dans le catalogue des éditions HiComics. En l'occurrence, pour un comics relativement loufoque de John Layman (Chew) et de l'artiste Nick Bradshaw (Spidey), un projet publié avec un temps de gestation particulièrement longuet depuis les Etats-Unis : deux ans avaient séparé l'annonce et la sortie de cette création originale, et le design de l'héroïne avait même considérablement évolué entre temps. Pour abandonner, et c'est bête, le bermuda qu'elle arborait sur le tout premier design présenté à l'époque.

Mais alors, pourquoi "Bermude" ? Parce que la BD en question repose sur tout le fantasme qui entoure la zone géographie au confluent de cet archipel des Caraïbes. Selon le mythe populaire, cet endroit serait effectivement propre aux accidents d'avion, et dissimulerait même une sorte de malédiction. En l'occurrence, John Layman rentabilise cette idée pour installer sur place une île peuplée d'hommes poissons, et originaires d'une autre dimension. Lesquels ont bien sûr prévu d'envahir la Terre par la voie d'un portail dimensionnel... mais Bermude, une enfant sauvage qui a passé toute sa vie sur cette île, ne l'entend pas de cette oreille. En compagnie de Bobby, un garçon de son âge qui s'est écrasé sur place, l'héroïne part explorer la rive occupée les hommes poissons.

"Il existe une zone de l’océan Atlantique où les avions et les navires disparaissent avec tous leurs passagers à bord. Dans ce lieu se trouve une île fantastique, mystérieuse et inexplorée, épargnée par le temps et la civilisation. C’est ici que vit Bermude, une jeune fille de 16 ans habituée à lutter contre les dinosaures, les pirates et les menaces venues d’ailleurs, et qui se cache dans la végétation luxuriante. Mais lorsqu’un autre enfant s’échoue sur le rivage, Bermude se trouve confrontée au plus grand défi de sa vie : une dangereuse mission de sauvetage qui pourrait bien lui être fatale."

Sortie prévue pour le 3 septembre 2025 pour 24,95€ - l'album faisant 128 pages. 


Du côté des Tortues Ninja, l'album The Last Ronin II : Re-Evolution se présente comme la suite directe des premiers titres publiés dans cette version futuriste (et globalement pessimiste) de la saga. Les anciens chevaliers d'écaille ne sont plus de ce monde, tombés au combat contre les forces du Shredder, et Mickey, dernier représentant de la fratrie, aura fini par mettre une patte dans la tombe au sortir d'une ultime croisade vengeresse contre les derniers représentants du Foot Clan. Dans la foulée, Casey Marie, la fille d'April O'Neal, a pris sur elle d'élever quatre nouvelles tortues mutantes pour reprendre le combat. L'héroïne a élevé cette génération inédite de futurs guerriers comme ses propres enfants, en leur transmettant l'historique officiel de la famille YoshiKevin Eastman et Tom Waltz assurent l'écriture, en compagnie d'Isaac EscorzaEsau Escorza et Ben Bishop.

En somme, il est temps de reprendre les affaires en main, dans la mesure où New York a encore besoin de justiciers pour défendre les populations civiles des gangs qui tentent de prendre le contrôle de la ville. Cowabunga, oui, mais avec de nouvelles têtes, de nouvelles armes, et surtout, de nouvelles pizzas.

"Quinze ans ont passé depuis les évènements de The Last Ronin. Une nouvelle génération de Tortues a grandi, mais ne s’est encore jamais frottée aux âpretés du monde. Lorsque New York plonge dans le chaos, conséquences d'une guerre de gangs pour le contrôle de la finance et de la politique de la ville, Casey Marie sent qu’il est temps de passer à l'action et de mettre les Tortues à l’épreuve. Ces dernières se montreront-elles à la hauteur de leurs aînées ? Parviendront-elles à maîtriser les étranges pouvoirs dont elles semblent avoir été dotées ?"

Sortie prévue pour le 10 septembre 2025, l'album de 224 pages étaient vendu pour 29,95€ comme tous les autres albums de la ligne The Last Ronin.


Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer