On en parlait encore tout récemment : dans le paysage du marché indépendant, les éditions Dark Horse sont devenues un véritable point de chute pour les professionnels du cinéma et de la télévision qui voudraient se lancer dans le milieu de la bande-dessinée. Voire même du jeu vidéo. Avec la San Diego Comic Con, l'enseigne présidée par Mike Richardson a pris le temps d'évoquer une nouvelle signature dans cette catégorie des vedettes en reconversion. En l'occurrence, avec l'acteur Nathan Fillion. Tout juste sorti du film Superman de James Gunn, le comédien compte livrer une mini' en quatre numéros dans le catalogue de la maison d'édition (et avec le support de sa propre société de production, Collision33).
Comme souvent dans ce genre de cas de figure, Fillion ne sera pas seul aux commandes du projet. Pour cette création originale, présentée sous le titre Witness Point, l'acteur sera effectivement accompagné du scénariste Heath Corson, un habitué de l'animation et des productions télé' connu pour son travail sur l'excellent Batman : Assault on Arkham, sur la série animée Justice League Action et le film d'animation Justice League : War. Paradoxalement, l'équipe créative aurait certainement pu décrocher un contrat chez DC Comics au vu de cette proximité naturelle, mais de fait, Dark Horse reste le refuge officiel pour les populations d'Hollywood en quête d'un éditeur magnanime. D'ailleurs, ce n'est même une première pour la famille étendue des productions James Gunn : Mike Richardson avait déjà accueilli les bras grands ouverts la série Count Crowley de David Dastmalchian (en plein pendant la préproduction du film The Suicide Squad).
De son côté, l'artiste Kris Douglas (Heavy Metal) se chargera d'illustrer le projet de Fillion et Corson. Pour ce qui concerne le scénario, Witness Point se présente comme un polar mâtiné de comédie, et devrait s'intéresser aux résidents d'une petite ville qui sert de dépotoir aux services pour le programme de protection des témoins. Qu'est-ce que ça veut dire ? Grosso modo, imaginez qu'une petite bourgade des Etats-Unis se charge d'accueillir l'essentiel des témoins protégés par la justice, soit, littéralement, toutes celles et ceux qui ont dû quitter leur quotidien pour adopter de nouvelles identités après avoir eu le courage d'aider les tribunaux lors de grosses affaires criminelles. Et aussi, les poucaves, bien entendu. Voilà pour le point de départ du projet.
Subitement, les habitants de la ville découvrent que l'homme qui se faisait passer pour le marshall local a été assassiné. De son côté, le shérif va devoir mener l'enquête, et plusieurs personnalités bizarres se retrouvent embarquées dans toute l'affaire... sauf que, ce que personne ne sait, c'est que tout le monde a un secret. Tout le monde a été le témoin d'une grosse affaire judiciaire, et personne n'est au courant de qui a fait quoi. En fait, imaginez Secret Story si Secret Story avait été tournée à Twin Peaks. Vous avez l'image ?
Le projet devrait être évoqué dans les grandes largeurs d'ici le panel Dark Horse, qui aura lieu ce samedi pour la SDCC. En théorie, une date de sortie devrait être évoquée à cette occasion.