Grosse prise en vue pour les éditions Dark Horse. Pendant une petite période, l'enseigne présidée par Mike Richardson semblait vouloir se spécialiser dans l'accueil et la formation de populations externes aux métiers des comics : des vedettes du cinéma, des séries télévisées ou de la scène. Réalisateurs, comédiens, scénaristes venus se perdre dans l'industrie de la BD pour un projet occasionnel ou un engagement de long terme, comme dans le cas de Patton Oswalt, David Dastmalchian, Josh Gad, David Goodman ou Kevin Smith. Dans le même ordre d'idées, Dark Horse avait également accueilli quelques professionnels du jeu vidéo, Mickey Nelson et Samwise Didier, deux vétérans des studios Blizzard Entertainment. Pourtant, cette mode des recrutements semblait s'être tarie depuis peu, au profit d'un retour des productions plus conventionnelles... quand soudain ?
Pour la fin de cette année, Dark Horse a annoncé une création originale pilotée par le scénariste Dan Houser, auteur historique des franchises Grand Theft Auto et Red Dead Redemption. Cofondateur des studio Rockstar Games en compagnie de son frère, Sam Houser, celui-ci est généralement considéré comme l'un des auteurs les plus reconnus de l'industrie des loisirs interactifs pour la série des Grand Thet Auto.
Présent depuis les premiers pas de la franchise, Houser aura oeuvré sur l'ensemble des productions Rockstar Games, en comprenant les mastodontes incontournables (Vice City, San Andreas, GTA IV, GTA V), de sympathiques petites surprises (Bully) et quelques reprises de licences préalables, remodelées selon les codes de l'enseigne (Red Dead Redemption, Max Payne 3). Un parcours de scénariste complet qui lui aura permis d'imposer une méthode, une variété de motifs précis, et une certaine vision de l'écriture de jeux vidéo. Portée par une bonne dose d'humour, une vulgarité qui s'assume, une envie de satire corrosive de la mentalité américaine, une omniprésence des références empruntées aux mondes du cinéma et de la série télévisée, la marque des Grand Theft Auto représente certainement l'essence de son travail. Et sans surprise, la première création originale de Dan Houser en comics s'annonce dans le même ton.
En l'occurrence, Dark Horse annonce une maxi' en douze numéros, American Caper, pilotée par le bonhomme en compagnie de Lazlow Jones (un autre vétéran des studios Rockstar Games) et de David Lapham (Stray Bullets). Simon Bisley assure les designs des personnages, et Lee Loughridge se charge de la mise en couleurs. Le titre se présente comme un partenariat entre la maison d'édition et la compagnie Absurd Ventures, une société fondée par Dan Houser depuis son départ de Rockstar Games. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas, l'auteur historique des Grand Theft Auto a effectivement quitté le navire depuis six ans, pour se lancer dans de nouvelles productions dans des formats plus variés. Lors de sa fondation, l'enseigne avait effectivement annoncé vouloir se lancer dans les podcasts narratifs, les romans, les comics (et puis, bien sûr, les jeux vidéo).
Sans surprise, le pitch s'annonce plutôt familier pour les fans du grand Dan :
"American Caper suit le destin de deux voisins en plein tourbillon : d'un côté, un tueur à gages (ouvertement mormon), et de l'autre, un avocat accro' aux jeux d'argent. L'un et l'autre se retrouvent embarqués dans une transaction immobilière qui tourne mal. Mais aussi, au générique : une star mexicaine en cavale, deux détenus amoureux qui s'évadent de prison, un milliardaire de Wall Street qui a tout plaqué pour devenir cowboy, et un obsessionnel de la vengeance. Depuis les pros de l'évasion fiscale des paysages sauvages du Wyoming jusqu'à la police de la pensée de Brooklyn, en passant par bagarres politiques confuses de l'état de Floride, une chose est sûre : tout est toujours de la faute de quelqu'un d'autre."
Oui, donc, grosso modo, du GTA pas spécialement interactif. A noter que le projet American Caper sera édité par Shelly Bond, grande dame de l'industrie et ancienne des éditions Vertigo formée par Karen Berger en personne. A l'échelle des comics, sans même avoir besoin de citer le parcours de Dan Houser, cette production s'annonce donc plutôt ambitieuse, et loin devant les petites mini-séries (souvent plus discrètes) que Dark Horse publie généralement quand vient le moment d'accueillir les externes du milieu. Et la maison d'édition a l'air de vouloir faire les choses en grand, avec une bande-annonce pour accompagner l'annonce.
Et pour finir, Simon Bisley, Martin Simmonds, Joe Quinones et Marguerite Sauvage signent les couvertures variantes, excusez du peu. Non vraiment, excusez, ils ont fait ce qu'ils ont pu. Parfois ça mord pas, c'est comme ça, faut pas se formaliser. Accessoirement, maintenant que Dan Houser a officiellement mis un pied dans le monde de la BD... est-ce que quelqu'il ne serait pas enfin temps d'organiser une rencontre avec Run pour un hors-série du Label 619 ?
American Caper #1 est attendu pour le 12 novembre 2025.