Mine de rien, la série Lady Mechanika reste suffisamment forte en France pour revenir à intervalles réguliers dans feu le label Glénat Comics, dont le logo figure néanmoins toujours fièrement sur chaque nouveau tome qui paraît par chez nous. Cet été, c'est la dernière mini-série à date, sortie à l'automne 2024 de l'autre côté de l'Atlantique, qui s'offira une publication aux éditions Glénat. Un synopsis, une couverture et une date de sortie sont à retrouver ci-dessous.
Les fans de la création de Joe Benitez pourront donc retrouver d'ici la fin de la période des vacances estivale les neuvième tome de la série Lady Mechanika, qui reprendra l'ensemble des quatre numéros de la mini-série The Devil in the Lake. Joe Benitez n'assure ici qu'une position de co-scénariste avec M.M. Chen, tandis que la partie artistique est confiée à la dessinatrice Siya Oum (Fathom), dont le trait reste dans l'esprit du dessin de Benitez - ce qui garantit, mine de rien, une certaine continuité graphique. La partie couleurs est assurée par Mike Garcia, Beth Sotelo mais aussi la française Sabine Rich.
"Pour tenter d'échapper aux révélations troublantes de son passé, Lady Mechanika s'enfuit en Sibérie. Mais dans cette contrée hostile et glaciale va commencer une chassse dangereuse, car on prétend qu'un dragon vivrait dans les profondeurs d'un ancien lac... Découvrez la suite des aventures de Lady Mechanika, une jeune héroïne forte mais tourmentée en quête d'identité dans une Angleterre victorienne alternative et revisitée façon steampunk, où la magie et la superstition se confrontent aux découvertes scientifiques."
Un titre aux ambiances aquatiques prononcées (pensez sous-marin et scaphandres) avec - évidemment - un esprit steampunk toujours présent. Mais la mini-série pourrait bien surprendre les habitués avec certaines séquences fantaisistes et plutôt "jeunesse" qui tranchent pas mal avec l'esprit plus sombre de la série. Lady Mechanika Tome 9 sera de sortie le 27 août au prix de 15,50€ pour 112 pages - soit l'un des tarifs les plus bas désormais pour ce type d'album comics "standard". Quant à la suite, elle a déjà été annoncée pour la VO : Lady Mechanika : The Menagerie of Wonder constituera ce qui sera le tome 10 de la VF, et cette fois, Benitez sera de retour aux dessins !