Alors d'accord : souvent, la blague "tiens tiens, un nouvel album de Batman chez Urban Comics, les bras m'en tombent". Et, bien sûr, c'est extrêmement rigolo à chaque fois (si si vraiment : à chaque fois). Néanmoins, pour certains titres, la question ne se pose pas vraiment. L'éditeur ne pouvait pas décemment faire l'impasse sur la maxi-série Batman : The Long Halloween - The Last Halloween, un projet en forme de conclusion pour cette trilogie autrefois pilotée par Jeph Loeb et le regretté Tim Sale. En l'occurrence, le projet a été annoncé pour la fin de cette année avec un titre un poil plus élégant que celui de la version originale : Batman : Le Dernier Halloween.
Non, c'est vrai : on se demande bien pourquoi DC Comics tenait absolument au nom "The Long Halloween" dans le titrage anglophone. Au fond, la suite de The Long Halloween ne s'appelait pas "Batman : The Long Halloween - Dark Victory". Mh ? Si ? Pour la réédition en deluxe aux Etats-Unis ? C'était même "Batman : The Long Halloween - The Sequel : Dark Victory" ? Ah, bon. Alors mettons que tout va bien. En l'occurrence, avec un titre un peu plus court (et qui n'a pas forcément besoin d'insister sur le chef d'oeuvre originel), Urban Comics s'en sort bien.
Entamée en septembre de l'année dernière, la série The Last Halloween marque le grand retour de Jeph Loeb chez DC Comics au sortir d'une longue absence (que d'aucuns auront même pris pour une retraite anticipée). Pour avoir retrouvé le goût des conventions, en évoquant dans différentes interviews accordées aux blogueurs et à la presse la façon dont la mort de Tim Sale l'aura profondément marqué, le scénariste s'était finalement décidé pour une ultime histoire dans la continuité de The Long Halloween. DC Comics en profitera pour organiser une sorte de grand hommage digéré : puisque personne ne peut décemment espérer remplacer Sale, plusieurs dessinateurs ont abondé pour se charger des planches de ce comics.
A savoir, Eduardo Risso, Klaus Janson, Cliff Chiang, Bill Sienkiewicz, Enrico Marini, Mark Chiarello (rendez-vous compte !), entre autres. Tous sont des amis, des admirateurs ou des élèves revendiqués du prodige défunt. Les illustrations de Tim Sale ornent également les couvertures de la série en version originale, comme l'ultime passage d'un des dessinateurs les plus importants de l'industrie, et les plus emblématiques d'une certaine façon de comprendre l'art des comics (en particulier chez les super-héros). Bref, un grand retour... mais aussi un adieu.
"Gotham City réapprend à craindre Halloween alors qu'un terrible événement menace de détruire la vie de Jim Gordon et met plus à l'épreuve que jamais le travail d'équipe de Batman et Robin. Dans une ville peuplée de menteurs, de justiciers masqués et de criminels... peut-on encore faire confiance à qui que ce soit ?"
Batman : Le Dernier Halloween a été annoncé pour le 12 décembre 2025 au prix de 36 euros pour 344 pages. En parallèle, The Long Halloween sera réédité dans une nouvelle version noir et blanc, prévue pour le 28 novembre 2025 au prix de 39 euros. De quoi profiter pleinement du train unique de Tim Sale.