HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ultimate Oz Universe : Cullen Bunn et Mike Deodato reprennent l'univers de L. Frank Baum chez AWA Studios

Ultimate Oz Universe : Cullen Bunn et Mike Deodato reprennent l'univers de L. Frank Baum chez AWA Studios

NewsIndé

Référence incontournable de la culture populaire, la saga littéraire du Magicien d'Oz se sera souvent déplacée dans l'imaginaire de la bande-dessinée des Etats-Unis. Avec une série complète publiée chez Marvel, notamment, par un Skottie Young encore aux premiers stades de son illustre parcours. Mais pas seulement. Les équipes de la maison Zenescope se seront aussi acharnées pour tenter de sexualiser cet univers destiné aux enfants (c'est un peu leur grand cheval de bataille) et de nombreux autres créateurs auront tenté de reprendre à leur compte l'histoire de Dorothy, de la Yellow Brick Road et d'Emerald City. Et puisque Cullen Bunn a décidé de tout faire dans le petit monde des comics... il fallait forcément qu'il en passe par là lui-aussi.

I Understood That Reference !

Vanne enchâssée ? Oui, non ? Tout récemment, les éditions AWA Studios ont présenté la dernière création en date de ce scénariste, notoirement connu pour sa production intensive sur le marché indépendant. Pour cette fois, Cullen Bunn s'est associé avec l'artiste Mike Deodato (qui reste donc bien cramponné aux titres publiés chez AWA) pour une série de romans graphiques basés dans le monde du Magicien d'Oz. Un premier volume a d'ores et déjà été annoncé avec une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, sous le titre Ultimate Oz Universe - vol.1 : The Lost Lands. Celui-ci devrait tenir dans un format de 144 pages au minimum, et se chargera d'amorcer cette nouvelle série en plusieurs tomes.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-998/cullen-bunn-ultimate-oz-1.jpg

Le projet global s'annonce plutôt ambitieux, dans la mesure où AWA Studios revendique plusieurs consultants, experts de l'oeuvre de L. Frank Baum, dans l'idée de développer une continuation semi-canonique de la saga littéraire. Effectivement, Cullen Bunn n'a pas pour projet de réinventer le mythe du Magicien d'Oz, en insérant la dose habituelle d'horreur, de steampunk ou de singes volants en mini-jupes qui forment le gros de la production comic basée sur cette propriété intellectuelle, mais bien d'étendre la connaissance classique du royaume fictif d'Oz avec de nouveaux personnages, de nouveaux environnements, de nouvelles aventures.

Pour rappel, si l'essentiel des adaptations au cinéma du Magicien d'Oz se concentre généralement sur le premier roman, la saga en comprend bien quatorze en tout et pour tout, publiés entre 1900 et 1920 jusqu'à la mort de l'auteur. De nombreuses continuations ont ensuite été développées (puisque Bunn est loin d'être le premier à avoir tenté l'aventure), dont une énorme partie rédigée par l'autrice Ruth Plumly Thompson dans l'entre deux guerres. 

"Depuis plus d'un siècle, le monde n'a connu qu'une petite fraction de l'univers du Magicien d'Oz. Vous connaissez la Yellow Brick Road, Emerald City et le voyage de Dorothy, mais cette aventure ne constitue qu'un aperçu fugace de ce qui s'est réellement passé dans l'univers de L. Frank Baum. Bienvenue dans l'Ultimate Oz Universe avec ce premier volume : The Lost Lands, une continuation audacieuse et époustouflante de la saga intemporelle, réimaginé par le célèbre scénariste Cullen Bunn (Harrow County, Le Sixième Canon), en compagnie du producteur Larry King, grand passionné du Magicien d'Oz. L'album sera illustré par Mike Deodato Jr. (Expecting the Unexpected, Avengers) et supervisé par une escouades d'historiens experts du monde d'Oz, pour une nouvelle saga qui restera aussi fidèle que possible à la vision de L. Frank Baum tout en explorant de nouvelles régions inexplorées, de nouveaux personnages et une nouvelle histoire."

La campagne Kickstarter ne comprend pas de promesse particulière sur le plan de l'intrigue proprement dite, mais quelques détails (une carte, des designs de personnages, une poignée de premières planches) ont tout de même été inclus pour se faire une meilleure idée de la direction de ce premier album. AWA Studios en a également profité pour présenter les différentes éditions prévues (avec une collector limitée à 500 exemplaires) et les nombreux bonus d'usage.

Sur le papier, l'enseigne s'offre donc une potentielle saga de longue haleine par un scénariste relativement réputé, sur une propriété intellectuelle encore appréciée dans le présent. Les différents objectifs secondaires ont déjà été largement dépassés pour ce premier volume, on aurait donc tendance à se dire que la suite ne devrait pas avoir de problème à être validée.

Ultimate Oz Universe - vol. 1 : The Lost Lands devrait être expédié d'ici le mois de décembre 2025 aux contributeurs de la campagne Kickstarter.

A découvrir ici

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-998/cullen-bunn-ultimate-oz-2.jpgimages/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-998/cullen-bunn-ultimate-oz-3.jpgimages/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-998/cullen-bunn-ultimate-oz-4.jpgimages/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-998/cullen-bunn-ultimate-oz-5.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer