Enfin ! Comme pour d'autres séries d'artistes fous tels que l'Ultramega de James Harren, il aura fallu se montrer très patient avant de pouvoir retrouver Orphan and the Five Beasts du génial James Stokoe. Le point commun des deux dessinateurs, c'est que leur générosité sur les planches les pousse à prendre un certain temps entre deux volumes, de quoi laisser le lectorat en attente parfois jusqu'à la frustration. Mais tout vient à point, comme dit le proverbe, et c'est dès la rentrée prochaine que l'attente en question sera récompensée chez Dark Horse Comics.
Dans Orphan and the Five Beasts premier du nom, on suivait Orphan Mo, qui partait à la requête de son maître en arts martiaux à la recherche de cinq de ses anciens disciples qui, ayant été corrompus par le pouvoir, sont devenus des êtres monstrueux qui font trembler tous les citoyens de la région. Avec ses quatre numéros, Orphan and the Five Beasts ne tenait pas la promesse de son titre puisque seules deux des "bêtes" étaient éliminées. Pour la suite de l'histoire, James Stokoe fait l'inverse de James Harren sur Ultramega, en reprenant la numérotation à #1 et en ajoutant un sous-titre à ce second volume, qui n'est en réalité que la suite directe du précédent récit. Mais qu'importe ? Au pire, les retardataires pourront toujours prendre le TPB avant d'aller lire Orphan and the Five Beasts : Bath of Blood #1.
"Orphan Mo est de retour ! Après s'être occupée de deux des cinq Bêtes sur la demande de son maître, sa chasse pour la troisième démarre. Mais Mo n'est pas la seule à suivre sa trace, alors qu'un casting de personnages dangereux et excentriques se joint à a fête."
James Stokoe rempile sur l'histoire, le scénario et les couleurs, pour un titre qui promet une nouvelle fois des scènes d'action dantesque, sur fond de bestiaire démentiel et d'une générosité sans pareil sur le dessin. À voir si cette seconde partie, elle aussi prévue en quatre numéros, amènera avec elle la fin de l'histoire, ou si l'ensemble tiendra en trois volumes - ce qui pourrait également faire sens. En France, le premier tome a été publié chez Komics Initiative, et on ne pourra que vous encourager à vous jeter dessus.