Depuis l'an dernier (ou pour être plus clair : depuis que Jason Aaron a repris la série Teenage Mutant Ninja Turtles), l'impression d'une accélération autour des propriétés Tortues Ninja semble s'être installée du côté des éditions IDW Publishing. Et cette idée ne tombe probablement pas de nulle part : de fait, l'enseigne a recentré l'essentiel de sa production sur le département consacré aux comics sous licence récemment (et donc, en l'occurrence, aux titres TMNT et aux comics dans l'univers de Godzilla). Mais ce n'est pas la seule explication. Depuis la conclusion du volume entamé par Tom Waltz et poursuivi par Sophie Campbell, on aurait surtout le sentiment que l'éditeur a passé une sorte de ligne d'arrivée, et s'autorise désormais une amplitude plus vaste pour couvrir cette franchise sous tous les angles possibles.
Ca se vérifie facilement : depuis peu, plusieurs produits dérivés ont été validés en interne, comme une nouvelle série consacrée au Shredder tombée tout récemment. Dans le même ordre d'idées, le personnage de Casey Jones va bientôt avoir droit à son propre titre. Ce n'est pas une première : le grand copain des Tortues Ninja s'était déjà aventuré à part du groupe par le passé (à l'occasion d'une petite micro-série en 1994 par Rick Veitch et Kevin Eastman notamment). En l'occurrence, ses prochaines avenutures en solitare ont été confiées au scénariste Alex Paknadel (Red Goblin) en compagnie du dessinateur Amancay Nahuelpan (Crush & Lobo).
Les deux compères se chargeront de reprendre le héros là où il s'était arrêté récemment dans la série de Jason Aaron. Il va sans dire que le communiqué de presse induit forcément une petite zone de spoilers pour toutes celles et ceux qui ne seraient pas à jour sur les derniers numéros en date.
Voyez plutôt :
"Laissé pour mort à la suite d'une blessure par balle dans les pages de la série Teenage Mutant Ninja Turtles de Jason Aaron et Juan Ferreyra, Casey Jones a eu droit à une seconde chance. Et pour fêter sa survie, le héros a décidé d'y aller à fond. Embarqué dans une croisade de justice à travers les rues de New York, Casey va faire tout son possible pour protéger les habitants de la ville. Mais de leur côté, Raph et April ont un peu peur pour lui - peut-être que le héros devrait apprendre à se ménager ? La situation va toutefois empirer lorsqu'une nouvelle souche de mutagène bouleversera le paysage de la cité... et qu'un nouvel adversaire menace de détruire ce pour quoi Casey lutte quotidiennement"
La série Casey Jones a été annoncée en six numéros pour la rentrée scolaire, avec des couvertures variantes de Mike Henderson, Danny Earls et Jão Canola.
Sortie prévue pour le 1er septembre 2025. Malheureusement ou heureusement, le héros a également été privé de son ancien logo (bien agressif) des années quatre-vingt dix pour fêter cette nouvelle série.