Nouveau weekend achevé, et nouvel état des lieux du point de vue des chiffres du box-office pour Thunderbolts*. Le film de Jake Schreier en est désormais à son troisième weekend d’exploitation, mais n’a pas pu conserver sa première place sur le marché américain, avec l’arrivée du dernier opus de la franchise horrifique populaire Destination Finale. De quoi y voir un peu plus clair en termes de trajectoire, et sur les espoirs de rentabilité que peuvent se faire les têtes dirigeantes de Marvel Studios.
Si les bons retours critiques et publics - et l’intense stratégie de communication de Marvel Studios autour du changement de titre du film - ont permis aux Thunderbolts* d’avoir une baisse de fréquentation dans la norme (du moins, pas aussi spectaculaire que pour d’autres productions du studio tels que Captain America : Brave New World en début d’année), l’attrition suit néanmoins son cours. Ainsi, au terme de son troisième weekend d’exploitation, le film en arrive à un total de 155,4 M$ récoltés sur le territoire dit domestique (soit les États-Unis et le Canada). Une somme qui place le film très proche d’Eternals (164,8 M$) et de Black Widow (183,6 M$), mais encore bien loin de Brave New World (200,5 M$) dont il est désormais assez assuré que Thunderbolts* ne pourra faire de même.
Le même parcours se dessine quant à l’international avec 170,3 M$ récoltés, pour un box-office global de 325,7 M$ ; là aussi, il apparaît de plus en plus sûr que le film n’atteindra pas les 415 et quelques millions de Brave New World, alors que Destination Finale puis Mission Impossible sont assurés d’occuper le gros du box-office pour les prochaines semaines. Bien que Thunderbolts* n’ait coûté officiellement “que” 180 M$ (sans compter le marketing), le film de Jake Schreier devra compter sur plus que son exploitation cinéma pour s’assurer d’être rentable. Mais l’objectif de Marvel Studios était peut-être plutôt tourné sur le fait de regagner la confiance du public qui s’est déplacé au cinéma, afin d’avoir une meilleure image pour l’arrivée prochaine de Fantastic Four : First Steps dans les salles obscures. A voir d’ici quelques mois si ce pari là aura été remporté.