Deux gros projets attendent le scénariste Curt Pires pour l'année qui s'annonce : d'un côté, une création originale chez DSTLRY en compagnie d'un John Romita Jr. animé d'une nouvelle boulimie de travail, et de l'autre, une série chez Image Comics avec le dessinateur Luca Casalanguida, Lost Fantasy. Le projet s'est présenté tout récemment en marge des sollicitations pour le printemps. Au programme pour cette fois : une grosse épée, des monstres, un protagoniste emprunté à la saga des Final Fantasy, et une enquête à résoudre. Pires a également prévu de profiter de cette nouvelle série pour relancer la mythologie Indigo Children dans les bonus des différents numéros prévus.
Attack on Monsters
Scénariste prolifique sur le marché indépendant,
Curt Pires s'était fait remarquer pour une poignée de premières créations originales publiées chez
Black Mask, avant de signer chez
Image Comics à l'époque du projet
Olympa, un hommage digéré des comics de
Jack Kirby venu se mélanger à l'imaginaire des productions
Amblin Entertainment. Par la suite,
Pires s'était associé avec
Comixology dans le cadre du programme de nouveautés exclusives au service de lecture en ligne pour développer de nouvelles idées. On se souviendra notamment de
la romance fantastique Youth (avec
Alex Diotto), de la série d'anticipation
New America (déjà en compagnie de
Luca Casalanguida) et de
Lost Falls (
Antonio Fuso), un hommage assumé au feuilleton
Twin Peaks de
David Lynch.
Plus récemment, le scénariste était revenu vers le catalogue des éditions Image Comics pour retrouver Alex Diotto à l'occasion du comics Indigo Children, une mini-série dans laquelle un journaliste partait à la recherche d'une poignée de personnages à super-pouvoirs portés disparus. En ce qui concerne Lost Fantasy, l'objectif est manifestement de produire une nouvelle rencontre des imaginaires, avec un comics qui imagine ce qui se serait passé si les créatures du bestiaire médiéval fantastique étaient parvenues à s'inviter dans la réalité contemporaine... et comment le genre humain se serait adapté face à cette vague de nouveaux adversaires potentiels.
Plus précisément :
"Lost Fantasy présente une version alternative de l'histoire : dans une réalité où des monstres, loups-garous, trolls et autres créatures fantastiques, ont fait irruption dans la vie quotidienne, la société a bien été obligée de réagir. Cent ans se sont écoulés depuis le premier contact avec ces nouveaux venus en provenance d'un monde surnaturel. Et depuis, cinq grandes écoles ont été fondées pour former de futurs chasseurs capables de défendre l'humanité. Parmi ceux-là, notre histoire s'intéresse au jeune épéiste Henry Blackheart. Appelé à enquêter sur la mort mystérieuse d'un enfant, le héros va vite se retrouver embarqué dans une intrigue plus complexe que prévu..."
Et pour les bonus : Curt Pires a également prévu de publier la suite de la série Indigo Children dans les back ups de Lost Fantasy. Chacun des numéros comprendra plusieurs pages pensées pour développer la mythologie de cette précédente création originale, annoncée par surprise, sans doute dans l'attente d'un éventuel prochain volume.
Lost Fantasy #1 est attendu pour le 30 avril 2025 et sera proposé sur une pagination étendue. Casalanguila signe la couverture principale, assortie de trois variantes signées Alex Diotto, Darick Robertson et Jae Lee.