Une bonne nouvelle de plus pour Au-Dedans de Will McPhail. Non content d'avoir remporté le Prix Comics de l'ACBD et d'avoir été en petite finale du Grand Prix de la Critique de la même association, non content d'être sélectionné à trois reprises pour les First Print Awards, mais aussi de figurer dans la sélection officielle du FIBD (dites nous laquelle est la plus importante), le roman graphique s'était placé dans la sélection du Prix BD FNAC/France Inter 2025. Les résultats concernant les finalistes sont tombés en ce matin du 6 décembre - et vous vous doutez donc du pourquoi cet article est rédigé.
Ainsi, Au-Dedans hérite d'une place de choix parmi les cinq finalistes du Prix BD FNAC/France Inter. Pas moins de 35 membres du jury ont dû faire leur choix parmi les vingt albums coups de coeurs des libraires FNAC et de la rédaction de France Inter - après leurs votes, les cinq finalistes ont ainsi pu être sélectionnés. Aux côtés de Au-Dedans, on retrouve La Route de Manu Larcenet (évidemment), Ulysse et Cyrano de Stéphane Servain, Xavier Dorison et Antoine Cristau (qui a gagné le prix Landerneau BD 2024), Impénétrable de Alix Garin et Bobigny 1972 de Maire Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel. Sans trop vouloir s'avancer, on pense ici que Au-Dedans a toutes ses chances - et on commence même à se demander s'il ne pourrait pas remporter un Fauve au FIBD.
Au-Dedans suit Nick, un trentenaire qui a du mal à avoir de vraies relations et connexions avec ses pairs, et dont la vie change le jour où il arrive vraiment à parler à quelqu'un. Dès lors, à la recherche de l'ivresse de ce sens du "vrai" avec les autres, il va aller de rencontre amoureuse en drame familial pour un récit profondément touchant, qui fait passer du rire aux larmes sur ses quelques centaines de page. Nous vous rappelons que la longue interview de Will McPhail est à retrouver à ce lien.
Le gagnant du prix BD FNAC/France Inter 2025 sera révélé le 8 janvier prochain.