Pur produit des années 90 et de la domination économique des industries du jeux vidéos et des comics de l’époque, la licence de jeu vidéo Marvel vs. Capcom ne semble pas souffrir du passage du temps. Au contraire, les jeux produits en collaboration entre la Maison des Idées et la société japonaise semblent vieillir comme du bon vin et continuent à être joués par ses fans. Preuve en est : la sortie physique de la collection des titres arcades, déjà disponible en digital depuis cet été. Pile à l’heure pour les fêtes de fin d’années, tiens tiens.
Pour rappel, le titre Fighting Collection : Arcade Classics réunit l’intégralité des premiers titres produits par Capcom pour Marvel sortis originellement sur bornes d’arcade et consoles entre 1994 et 2000. On y retrouve X-Men Children of the Atom, Marvel Super-Heroes, X-Men vs. Street Fighter, Marvel Super-Heroes vs. Street Fighter, Marvel vs. Capcom Clash of Super Heroes et enfin Marvel vs. Capcom Clash of Super Heroes 2 New Age of Heroes. Petit bonus appréciable : l’ajout du beat ‘em up The Punisher, toute première collaboration entre les deux éditeurs datant de 1993, jouable en co-op en ligne.
Un joli petit bonbon dorénavant disponible en boîte sur Switch et PS4 (compatible PS5, mais pour toucher un plus large publique, le choix est compréhensible) qui ravira les fans de jeux de combats, de retro gaming et de l'esthétique inimitable de cette époque où les mutants de Jim Lee et les combattants illustrés par Bengus dominait les imaginaires des jeunes lecteurs et joueurs. L'artiste japonaise Chisato Mita en fait partie à en juger par sa couverture réalisée pour la jaquette du jeu.
Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics est disponible en version numérique depuis le 12 septembre 2024 et en physique sur Nintendo Switch et PS4 depuis le 22 novembre. Il faudra attendre 2025 pour la version X-Box/PC. Now, let 'em fight!