Les présentations s'enchaînent pour les nouveautés du mois de février. Du côté de la Maison des Idées, plusieurs séries avaient déjà été annoncées en amont des sollicitations : toutes celles qui entretiennent un lien direct avec le futur événement One World Under Doom, principale attraction de l'univers Marvel pour le premier semestre de l'année prochaine. Mais certains autres projets sont prévus. Et notamment, une série Power Man : Timeless par Colin Kelly, Jackson Lanzing et Bernard Chang. Celle-ci a été annoncée tout récemment, pour un format de cinq numéros. L'objectif affiché sera, cette fois, de recycler une version du personnage de Luke Cage aperçue lors du numéro Timeless publié en décembre dernier.
Immortal Power Man
L'idée aura duré trois ans : entre 2021 et 2023, chaque année à la même époque, la Maison des Idées avait pris l'habitude de produire un numéro "Timeless" pour annoncer, présenter ou anticiper certains des grands événements prévus pour l'année suivante. Pour 2024, la méthode évolue (un peu, tout du moins, dans l'appellation) puisque le numéro Timeless du mois de décembre sera cette fois un numéro Timeslide. En théorie, le principe devrait toutefois rester similaire - peut-être que les éditeurs en avaient simplement assez de se tromper de single au moment de taper "Timeless" dans la barre de recherche de leurs bases de données.
Pour ce qui concerne Luke Cage, le numéro Timeless de l'année dernière avait tenté une approche un peu différente des années précédentes : cette fois, il était question de suivre la bataille finale entre Power Man et Moon Knight dans une version du futur où Khonshu était en passe de prendre le contrôle de la Terre. Déjà au scénario sur ce petit projet, Jackson Lanzing et Colin Kelly étaient effectivement partis du principe que, compte tenu de l'importance croissance du héros lunaire ans le canon de la Terre-616, et des intentions maléfiques du dieu Khonshu en règle générale, celui-ci finirait par obtenir gain de cause en devenant la force la plus puissante de la planète. Dans ce futur désolé, seul Luke Cage est encore là pour tenir tête à ce puissant adversaire. Les deux personnages se livrent une bataille sans merci, à la fois dans l'espace et sur l'astre lunaire. Petite précision : à ce moment là, Danny Rand est devenu le Moon Knight à la place de Marc Spector, et Luke Cage a obtenu les pouvoirs de Sentry, de Hulk et du Iron Fist.
Une version gonflée à bloc du héros de Harlem, en somme, qui finira par détruire Khonshu au cours de la bataille. Le numéro était aussi gorgé de séquences de "flashback" (si l'on peut dire) qui présentaient quelques uns des grands événements publiés cette année... ou même l'année prochaine, dans la mesure où on pouvait déjà apercevoir quelques bribes de One World Under Doom à l'époque.
Marvel a probablement dû se dire qu'il était dommage d'avoir créé ce Luke Cage surpuissant (force est d'admettre : les pouvoirs de Sentry, Hulk, Iron Fist et Power Man, l'équation rappelle forcément le Cosmic Ghost Rider et cette envie de rentabiliser les personnages issus de ce genre de fusions rigolotes) et a commandé une mini-série aux deux scénaristes. Petite originalité : plutôt que de continuer à explorer cette version du futur dans laquelle Khonshu a réussi à mettre à la botte tous les héros de la Terre, Power Man va cette fois revenir en arrière dans le temps pour poser ses valises... dans le présent. Apparemment. Et on se demande bien pourquoi, dans la mesure où sa présence risque de poser un petit déséquilibre des puissances locales.
Pour le synopsis officiel :
"Il est invincible. Indestructible. Incorruptible. Immortel. Et complètement seul. Tout droit sorti du numéro Timeless (2023), celui qui a été capable de tuer un dieu, alimenté par les rayons gamma, le dragon le dragon Shou-Lao et le soleil du Sentry va débarquer dans la version contemporaine de l'univers Marvel pour se frotter à un adversaire mystérieux. Et celui-ci sera même capable d'égaler ses incroyables pouvoirs !"
En théorie, le titre devrait toutefois se passer dans l'espace, pour éviter de gêner le canon du moment. Peut-être que Luke Cage ira foutre une paire de tartes à Galactus, qui sait. Dans tous les cas, une série qui promet déjà une certaine ampleur dans les bastons, et qui aura droit à des couvertures d'Andrei Bressan, Ario Anindito et Edwin Galmon pour son premier numéro.
Power Man : Timeless #1 est attendu pour le mois de février 2025.