C'était à prévoir : avec l'arrivée de l'événement Fractal Lanterns en début d'année prochaine, Jeremy Adams n'aura pas la place de développer l'ensemble de son plan dans une seule et même série. Cela fait déjà plusieurs numéros que le titre Green Lantern donne l'impression d'être un peu bondé, avec beaucoup de personnages, beaucoup d'adversaires, beaucoup de péripéties, et la difficulté de faire coexister Hal Jordan, Carol Ferris, l'ensemble du Green Lantern Corps, Sinestro et les nouvelles menaces récentes dans un seul et même projet. Alors, à l'instar de ce qui avait déjà été fait avec le titre Green Lantern : War Journal, DC Comics a décidé de doubler la mise : en février 2025, Adams aura droit à une deuxième série régulière, cette fois consacrée exclusivement au Green Lantern Corps, en compagnie de Morgan Hampton (Cyborg) au scénario et de l'artiste Fernando Pasarin (Phoenix) aux dessins.
D'un S qui veut dire Sorrow
Pour l'anecdote, Pasarin est un habitué des lieux, pour avoir déjà officié sur un autre volume du Green Lantern Corps (2011) en compagnie de Peter J. Tomasi, entre autres choses. Pour tirer un bilan rapide de l'état des lieux du moment : de nouvelles "Lanternes" ont commencé à apparaître spontanément d'un bout à l'autre de la galaxie. Ces puissances inédites sont associées à des émotions qui, jusqu'ici, n'étaient pas répertoriées dans le spectre des couleurs de bagues traditionnelles. L'exemple le plus dangereux de ce curieux phénomène est très certainement le personnage de Sorrow, ou Nathan Broome, l'ex fiancé de Carol Ferris. Celui-ci sort tout juste d'une période compliqué : pour avoir perdu son emploi et la femme de ses rêves, Nate fut habité par une nouvelle force d'énergie, matérialisée sous la forme du gris. Il devient alors Sorrow, le premier avatar des Lanternes du malheur, et entend bien se venger en créant une batterie comparable à celle des Green Lanterns pour répandre cette énergie maléfique sur l'ensemble de tout l'univers.
Evidemment, Sorrow n'est pas seul, et tandis que le Green Lantern Corps doit déjà affronter l'infâme Varron, qui vient tout juste de pénétrer dans la source d'énergie qui alimente l'ensemble des porteurs de bague de la galaxie. Voilà où nous en sommes, et c'est dans ce contexte que l'événement Fractal Lanterns compte reprendre au début de l'année. Pour le synopsis officiel :
"Le Green Lantern Corps est de retour ! Et juste à temps pour la nouvelle saga mortelle des Fractal Lanterns, sur le point de passer à la vitesse supérieure ! Cette nouvelle version du Green Lantern Corps va devoir pourchasser Sorrow et son maître à travers l'espace, afin de les empêcher de créer leur propre batterie d'énergie. John Stewart, Kyle Rayner, Jessica Crur, Guy Gardner, Jo Mullein et toutes vos Lanternes préférées sont de retour pour une bataille sans merci aux confins du cosmos !"
Dans le même temps, la série Green Lantern conserve son statut de tronc commun pour l'avancée générale de l'intrigue dans cette partie de l'univers DC, et suivra les aventures de Hal Jordan en priorité.
Green Lantern Corps #1 est attendu pour le 12 février 2025, orné de couvertures variantes réalisées par Dave Wilkins, Ariel Olivetti, Nathan Sierdy, Gavin Guidry et Keron Grant.