Avec la sortie du film Captain America : Brave New World, la Maison des Idées suit le mouvement. Au mois de septembre, l'éditeur avait déjà confirmé la sortie d'une mini-série consacrée au personnage de Sam Wilson, en accord avec l'agenda des productions Marvel Studios. Mais dans le même temps, le principal argument de vente de cette nouvelle adaptation (on a encore pu s'en apercevoir récemment avec la bande-annonce présentée récemment) repose surtout sur la présence du Red Hulk. L'acteur Harrison Ford a été embauché pour reprendre le rôle de Thaddeus Ross, devenu le président des Etats-Unis, et enfin rendu à son rôle canonique dans la famille des personnages frappés par les rayons gamma. Marvel va donc se réintéresser au cas du Red Hulk, un personnage que l'on avait globalement perdu de vue depuis quelques années.
Red Smash !
Le titre a été confié à Ben Percy (Wolverine) et Geoff Shaw (Cosmic Ghost Rider), une équipe créative compétente et spécialiste des personnages rentre-dedans. L'un et l'autre avaient déjà eu l'occasion de se croiser au moment du crossover Wolverine/Ghost Rider : Weapons of Vengeance, et ont visiblement apprécié cette première collaboration au point de remettre le couvert pour présenter les nouvelles aventures du Red Hulk dans le présent. Et si le projet a globalement été commandé pour correspondre à la sortie du film Captain America : Brave New World de Julius Onah, celui-ci ne devrait pas suivre la formule classique des séries destinées au grand public, immédiatement accessibles et conçues comme un point d'entrée idéal.
Au contraire, l'intrigue va directement se raccrocher aux événements qui ont lieu en ce moment dans le grand canon de la continuité Marvel : l'éditeur explique que le projet a été pensé pour s'intégrer dans la grande cartographie One World Under Doom, et les couvertures variantes ont même eu droit à un flocage officiel pour souligner cette temporalité précise. Pour rappel, l'événement en question, qui devrait s'étaler sur l'ensemble de l'année prochaine, développe l'idée d'un monde dans lequel Doctor Doom, devenu le nouveau Sorcier Suprême de la Terre suite aux événements dépeints dans le crossover Blood Hunt de Jed MacKay, va chercher à prendre le contrôle de la planète toute entière.
Cette annonce est donc plutôt bienvenue : on confirme que le nouveau statu quo va bien avoir un impact sur la majeur partie des comics publiés chez Marvel l'an prochain, comme c'est déjà le cas avec la série Amazing Spider-Man depuis la reprise de Joe Kelly et Ed McGuinness. Une façon de comprendre la continuité comme un ensemble commun, qui aura souvent fait défaut aux comics de la Maison des Idées depuis un certain temps maintenant. En ce qui concerne le scénario proprement dit :
"Thunderbolt Ross a été enfermé dans une prison souterraine en Latvérie ! L'ancien général de l'armée des Etats-Unis est désormais le prisonnier du Doctor Doom. Et il n'est pas le seul : de brillants esprits militaires, criminels et spécialistes de la politique ont été rassemblés contre leur gré dans un complexe sécurisé qui sert de 'think tank' au dictateur pour l'aider à réaliser le plan de domination mondiale. Mais le Red Hulk a d’autres projets ! Avec en vedette : Machine Man, Deathlok et bien d'autres encore."
Percy explique que Ross devrait ensuite s'évader de sa prison militaire avant de s'engager dans une furieuse cavalcade, et insiste sur cette idée d'un comics essentiellement basé sur l'action, à l'image de son personnage. Pour le premier numéro, Marvel a commandé plusieurs couvertures variantes aux artistes Todd Nauck, John Romita Jr. et Adam Kubert.
Red Hulk #1 est attendu pour le 26 février 2025.