C'était une grande nouvelle survenue au cours de l'été passé. La série de bande dessinée La Brigade Chimérique, excellente création de Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess a été choisie pour être le sujet d'une adaptation en série d'animation. Avec aux commandes Louis Leterrier (un producteur émérite que tous les fans de Marvel Studios connaissent bien) et Antoine Charreyron (Batwheels), ainsi que l'excellent studio Sacrebleu Productions (dont le Flow, qui s'annonce absolument splendide, arrive au cinéma). En somme, sur le papier, des noms qui donnent envie, et ce ne sera pas le premier teaser vidéo mis récemment en ligne qui viendra démentir notre excitation.
Pour faire très simple, le postulat de départ de la Brigade Chimérique imagine que Marie Curie, suite à ses travaux sur le radium, a entraîné l'apparition des premiers super-héros. Dans une Europe d'entre deux-guerres, l'irruption de super-humains motive différents pays à se créer des forces, sinon des armées spéciales, en vue de profiter du prochain grand conflit qui s'annonce. Une bande dessinée absolument fantastique, dans laquelle Lehman et Colin utilisent de grands personnages de la littérature européenne qui ont très clairement servi d'inspiration aux super-héros américains, le tout magnifié par le trait de Gess.
C'est le média Animation Magazine qui a eu la primeur de dévoile un premier teaser vidéo pour la série animée La Brigade Chimérique (ou The Chimera Brigade), qui a plus l'air d'une sorte de "preuve de concept", tant pour présenter le projet (des super-humains émergent de l'explosion d'un missile au radium) que pour les techniques d'animation, résolument modernes - mais qui s'éloignent forcément du dessin de Gess. Sur ses réseaux sociaux, Serge Lehman explique par ailleurs qu'il a choisi de ne pas s'impliquer sur la production de la série (par exemple en ayant un droit de regard) et de laisser Leterrier et Sacrebleu s'en occupe, arguant que "faire une BD et un film, ce n'est pas le même métier."
Il apparaît évident que le teaser ne signe peut-être pas tout à fait la mise en production du projet, mais a aussi une visée à vouloir convaincre de grands groupes pour participer à sa production (et on pense forcément à l'une ou l'autre plateforme de streaming, d'autant plus que le style visuel rappelle celui d'Arcane, autre série animée faite par un studio français). N'hésitez donc pas à faire tourner l'article, la vidéo, le lien source, pour que le plus de gens possibles s'emparent de la Brigade Chimérique !