La série Transformers de Daniel Warren Johnson poursuit sans encombres son bonhomme de chemin chez Skybound/Image Comics. S'il est déjà assuré que l'auteur prodige s'en ira après un run de deux bonnes années, du côté des artistes, il faut s'attendre à ce que plusieurs artistes invités viennent prêter secours à Jorge Corona, qui a repris les dessins depuis Transformers #17. Ainsi, cette semaine, ce sera au tour de Jason Howard de faire un fill-in pour deux numéros, comme le montre la preview partagée récemment par Skybound.
Jason Howard n'est en rien étranger aux récits avec des êtres de grande taille. Chacun se souviendra des immenses vaisseaux "arbres" plantés dans le sol de notre planète avec le Trees de Warren Ellis, et plus récemment, Howard mettait en scène ses propres kaijus et ses combattantes géantes dans la mini-série Big Girls (publiée en 2021 chez 404 Graphic). Le voilà donc en terrain connu avec Transformers, et le dessinateur doit assurer un fill-in de deux numéros - soit Transformers #13-14 - avec une histoire dédiée aux origines de Starscream.
Dans le présent, le Decepticon s'en est en effet pris à ses semblables pour un affrontement qu'il a malheureusement perdu, dans Transformers #7. On le retrouve au début du numéro tel qu'on l'avait abandonné depuis quelques temps, laissé pour mort, et le résumé de Skybound explique que la clé de sa survie pourrait résider quelque part dans son passé. Un passé qu'il faudra donc re-visiter avec Jason Howard. A n'en pas douter, Starscream reviendra plus fort qu'il ne l'était et devrait être un antagoniste importante de la série. On pourra apprécier comment le dessinateur, tout comme Jorge Corona, s'applique à garder un trait relativement proche de celui de Daniel Warren Johnson, et comment Mike Spicer assure la continuité graphique de l'ensemble avec son jeu de couleurs.
Un grand nombre de couvertures variantes sont prévues pour ce Transformers #13 en plus de la couverture régulière de Daniel Warren Johnson. Sont dévoilées ci-dessous les couvertures de Jorge Corona, Viktor Bogdanovic, Jorge Fornés, Francesco Mattina, Homare et du français Ludo Lullabi. A retrouver dans les comicshops ce mercredi 9 octobre 2024.