Au sortir des premières projections, d'un côté pour la presse, et de l'autre pour les festivaliers de la Mostra de Venise, Joker : Folie à Deux commence à se préciser au sortir d'une campagne de promo' passée à jour la carte du secret. Pour le grand public, les présentations vont toutefois continuer, histoire d'occuper le terrain d'ici les prochaines semaines. Et de ce point de vue, Warner Bros. s'est épargné toute forme d'originalité : bandes-annonces, c'est fait, couvertures de magazines, c'est fait, les spots télé' c'est bon, ne restaient donc plus que les extraits et les featurettes consacrés à tel ou tel élément pour boucler l'éventail obligatoire des vidéos publicitaires d'usage. Les habitudes ont la vie dure. Et puis, l'essentiel c'est de générer du bruit.
Joker et Encore
La campagne de promo' va donc continuer à essorer la formule traditionnelle tant que Joker : Folie à Deux ne sera pas sorti, et les fans vont donc encore devoir prendre leur mal en patience avant de pouvoir enfin se faire une opinion plus construite. Pour l'heure, un extrait consacré à Harley Quinn (Lady Gaga) et Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) est toujours disponible. Encore une fois, on espère surtout que le studio ne va pas brûler toutes ses cartouches avant la sortie du long-métrage, avant de risquer de gâcher ses propres surprises par simple impératif personnel.
Egalement, une vidéo vaguement plus intéressante consacrée au sujet de la musique dans Joker : Folie à Deux. Contenu plutôt bienvenu, dans la mesure où le projet aura longtemps été présenté comme une comédie musicale avant que l'équipe créative ne commence à freiner des quatre fers pour infirmer cette qualification (et sans doute parce que les comédies musicales ne fonctionnent pas aux Etats-Unis : même si la moindre bande-annonce insiste sur les chants et les danses, ce qui compte, c'est l'étiquetage). Voilà toujours ce qu'en pensent les principales têtes pensantes, tandis que le public de la Mostra a déjà commencé à s'exprimer.
Joker : Folie à Deux est attendu pour le 2 octobre 2024.