Bien que la franchise Spider-Man soit toujours hyper lucrative compte tenu de la popularité du super-héros arachnéen, et que le dernier film co-produit par Sony Pictures et Marvel Studios, Spider-Man : No Way Home, a rapporté presque deux milliards de dollars au box-office mondial, il n'y a toujours officiellement aucune nouvelle du quatrième film des aventures de Spidey dans le MCU.
Cela fait en réalité trois ans que les rumeurs circulent dans tous les sens sans jamais pouvoir être vérifiées, et qu'à de très rares occasions, le sort du projet a été évoqué par des antennes un peu sérieuses. En l'occurrence, au printemps dernier, le journaliste Jeff Sneider (dont on a déjà vu qu'il pouvait se tromper) affirmait que le film Spider-Man 4, quelle que soit sa nature, se ferait sans Jon Watts, réalisateur des trois précédents films chez Marvel Studios. Ce que l'intéressé a confirmé tout récemment en interview.
Dans une interview accordée au Hollywood Reporter, Jon Watts explique au média pourquoi il ne retournera pas au MCU pour le prochain film Spider-Man - un univers qu'il a également mis de côté via d'autres projets, puisque c'est à lui au départ qu'avait été confié le film devenu aujourd'hui The Fantastic Four : First Steps. Il avait abandonné ce projet en 2022, après avoir déjà pris la décision de ne pas revenir à Spider-Man à ce moment, comme le raconte le Hollywood Reporter, citant ses émotions au moment du succès de No Way Home.
"Il s'agissait d'un moment et d'un timing très particulier, et la réaction à ce film a été incroyable. [J'ai compris que] ça ne se reproduirait plus, jamais."
Le réalisateur a donc senti qu'il avait atteint un tel niveau de succès (commercial) et créé un tel évènement avec No Way Home qu'il serait vain de vouloir rester sur une franchise avec le risque de ne pas reproduire ce genre de moment. Surtout, Watts a préféré délaisser le milieu des bockbusters de super-héros pour s'attaquer à une production plus "indépendante". S'il ne s'agit pas du sujet de cet article, le réalisateur va en effet présenter son nouveau film, Wolfs, avec George Clooney et Brad Pitt. Une façon de revenir à ses premiers amours puisqu'au moment de réaliser le premier film Spider-Man, il venait de réaliser Cop Car, petit thriller assez malin avec Kevin Bacon dans le rôle d'un horrible shérif.
Bien entendu, à l'heure où des frères Russo et un Robert Downey Jr. finissent par revenir chez Marvel Studios, rien ne dit que Watts ne finira pas par retrouver Kevin Feige et ses sbires. Reste donc pour le moment à trouver quelqu'un pour faire ce Spider-Man 4, dont le public attend certainement des nouvelles.