Il n'y avait que peu de doutes sur la véracité du visuel TMNT x Naruto débarqué sur le web il y a quelques jours, avec la signature de Jorge Jimenez, et c'est aujourd'hui confirmé par le média IGN qui se fait vecteur officiel de l'information. IDW va donc bien publier un crossover entre les univers des Tortues Ninja et de Naruto (lui aussi un ninja), personnage hyper populaire des mangas éponymes de Masashi Kishimoto. Le premier numéro est annoncé pour novembre 2024 avec plusieurs visuels pour accompagner la (grosse) annonce.
Les liens culturels entre Etats-Unis et Japon continuent de se tisser allègrement, alors que le pan japonais de la bande dessinée a aussi connu des explosions en termes de ventes de l'autre côté de l'Atlantique. Aussi, alors que certaines icônes telles que Goldorak ou Capitaine Flam sont reprises par des équipes créatives françaises par chez nous, IDW choisit la route plus directe du crossover. Ainsi, les Tortues Ninja vont rencontrer Naruto grâce à l'association d'IDW et de Viz Media (qui s'occupe de la publication aux Etats-Unis de ce manga de la Shueisha), avec Caleb Goellner (Sonic) au scénario et Hendry Prasetya (Mighty Morphin Power Rangers) au dessin.
"Lorsque la jeune reporter April O'Neil obtient une rencontre confidentielle avec Tsunade, cheffe du village caché de la feuille (Konoha), ceci attire l'attention de Naruto, Sasuke, Sakura et Kakashi. Mais ils ne sont pas les seuls intéressés par ce que les deux femmes ont à se dire. Le sinistre Clan Foot est intéressé par la visite d'April, puisqu'ils pensent qu'elle détient des informations de valeur sur les recherches en mutation conduites par le scientifique Baxter Stockman. Alors qu'April est prise entre les forces du Clan Foot et du village caché de la Feuille, il ne faut pas bien longtemps pour que les Tortues Ninja s'en mêlent !"
Les fans seront ravis de voir que le crossover ne se limitera pas qu'au seul personnage de Naruto et que les camarades de ses premières années seront également de la partie. L'ensemble s'annonce sur une vibe de divertissement tout à fait à propos pour ce qui sera sûrement vendu comme le "crossover ultime de ninjas" et à qui l'on peut peut-être prédire de très bonnes ventes, si les fans du manga se montrent au rendez-vous (et dieu sait qu'ils et elles sont nombreux et nombreuses).
A noter qu'il ne s'agit pas du premier crossover entre deux grosses licences américaines et japonaises : il y a quelques années, un court récit mêlant Spider-Man et l'Attaque des Titans avait été publié au Japon (sur huit pages), et toujours sur cette licence, on se rappelle d'une anthologie où auteurs et artistes de comics avaient livré leur vision de cet univers. Avec une mini-série de quatre numéros, TMNT X Naruto s'apparente à la plus grosse collaboration faite à ce jour.
En plus de la couverture de Jorge Jimenez, une autre couverture de Prasetya ainsi que des recherches de personnages sont à retrouver ci-dessous.
TMNT X Naruto #1 est attendu pour le 13 novembre 2024.