D'importants changements sont attendus en octobre 2024 chez DC Comics. L'éditeur à deux lettres lancera en effet sa nouvelle initiative All In dont il faut séparer les tenants et aboutissants en deux opérations distinctes. D'une part, l'arrivée d'une nouvelle ligne Absolute, avec trois titres consacrés à des versions radicales de la Trinité, dont les équipes créatives viennent officiellement d'être dévoilées. D'autre part, de nouveaux points d'entrée pensés pour les lecteurs et lectrices sur un ensemble de séries régulières (avec aussi quelques lancements attendus). On s'intéresse dans cet article à trois changements d'équipes créatives qui prendront part au mois d'octobre prochain.
Premier changement important et attendu du côté de Detective Comics, puisque Ram V avait déjà confirmé la prochaine fin de son run (à découvrir sous l'intitulé Batman Nocturne chez Urban Comics). Ce sera au tour de Tom Taylor de reprendre l'une des deux séries historiques de DC Comics, en compagnie de Mikel Janin au dessin. L'artiste espagnol retrouve le Chevalier Noir après ses bons et loyaux services sur le Batman de Tom King, tandis que Taylor a déjà pu écrire ce super-héros sur une palanquée de titres d'ensemble (DCeased, Injustice, Dark Knights of Steel) mais aussi en solo (Batman : La Dernière Sentinelle).
COMING SOON! So excited!!! :D pic.twitter.com/GfXCPR9h6O
— Mikel Janín (@mikeljanin) July 18, 2024
"Des années après l'assassinat de Thomas et Martha Wayne, un fantôme du passé de Gotham City s'est terré en attendant de pouvoir frapper Batman depuis ce soir fatidique dans Crime Alley. Une histoire qui amènera des changements majeurs pour le Chevalier Noir.", annonce DC Comics pour le nouvel arc narratif "Mercy of the Father", qui démarrera dans Detective Comics #1090 le 23 octobre 2024.
Du côté d'Action Comics, l'arrivée d'une nouvelle équipe créative était aussi attendue puisque la série fonctionne dans un système "All-Star" depuis le début de l'année, avec des auteurs et artistes se passant le relais sur de courts arcs. A l'automne prochain, le grand Mark Waid (décidément en pleine forme) s'occupera du fil conducteur principal avec Clayton Henry pour le récit "Death of the Phantom Zone", qui voit Superman aller dans la Zone Fantôme pour empêcher une menace qui s'y cache d'aller dévaster Metropolis. Le back-up sera lui assuré par Mariko Tamaki (Supergirl : Being Super) et Skylar Patridge pour une histoire de Supergirl qui part loin dans l'espace à la recherche d'une menace, là aussi, que seule elle peut contrer. Les équipes sont annoncées sur les numéros Action Comics #1070-1073, tous publiés au mois d'octobre, ce qui acte le passage de la série à un rythme hebdomadaire.
Enfin, le dernier changement à noter pour le moment concerne la série Green Arrow, qui aura droit à un numéro "anniversaire" Green Arrow #350 permettant à Joshua Williamson de conclure son run. L'intrigue suivra les conséquences des actions d'Oliver Queen dans Absolute Power, et une partie du numéro permettra aussi d'accueillir la nouvelle équipe créative de la série, à savoir Chris Condon (That Texas Blood) au scénario et Montos (Green Lantern : War Journal) au dessin. La sortie de Green Arrow #350 est attendue pour le 23 octobre 2024.
Il sera appréciable de voir DC Comics ne pas céder à la tentation du relaunch pour ces changements d'équipe créative, une façon de faire que Marvel devrait prendre en exemple plutôt que de relancer ses titres au numéro #1 tous les douze numéros. D'autres changements/nouveautés seront annoncées au cours des prochains jours, alors que DC All In devrait bénéficier d'une attention particulière à la SDCC la prochaine semaine.