On comprend généralement les adaptations de comics comme des objets tonitruants, destinés au grand public, avec des gags, de l'action, un grand vilain réalisé en images de synthèse... mais ce serait omettre toutes les autres. Les œuvres qui reposent sur des BDs plus rares, dans des registres qui n'embarquent pas de héros musclés en costumes moulants. Prenez Here, par exemple, de Robert Zemeckis. Ou bien encore, prenez Why Don't You Love Me ?. Ce roman graphique de l'artiste Paul B. Rainey, paru aux Etats-Unis chez Drawn & Quarterly, est en voie d'adaptation. Les studios A24 supervisent le projet avec l'actrice Jennifer Lawrence dans l'un des deux rôles principaux.
Scenes From a Marriage
Le principe de cette BD en noir et blanc paraît tout bête vu de loin : dans Why Don't You Love Me ?, le lectorat est invité à suivre la vie d'un couple de parents dysfonctionnels. Froids, malheureux ensemble, Claire et Mark cumulent toute une batterie de problèmes personnels : la maman est alcoolique, dépressive, le papa est frappé d'une anxiété maladive, et ni l'un ni l'autre ne semblent capables de prendre soin de leurs deux enfants, Charley et Sally.
Entre humour noir et drame familial, le titre a été salué par la presse au moment de sa sortie pour son écriture nihiliste et l'évocation de problématiques du quotidien. Un environnement glacial qui revient sur la peur du trivial, et l'angoisse de l'enfermement dans un cercle familial dépourvu d'amour et de bienveillance.
C'est donc cette bonne ambiance que les studios A24, enseigne réputée de l'industrie du cinéma américain, vont transporter à l'écran. Le scénariste Robert Funke, passé par la série Becoming a God in Central Florida et le film The Labyrinth se chargera d'écrire le script. A date, aucun réalisateur n'a encore signé pour le projet, même si le metteur en scène Ari Aster a été annoncé à la production. De son côté, Jennifer Lawrence devrait aussi mettre les mains dans le cambouis du côté de la création, au poste de productrice officielle. Celle-ci reste évidemment surtout connue pour sa carrière d'actrice, notamment dans les films American Bluff, Happiness Therapy, Le Challenge et les franchises X-Men et Hunger Games.
Paul Rainey a repris la nouvelle en cœur sur les réseaux sociaux, avec un bel enthousiasme :
Un beau projet avec déjà quelques noms intéressants, donc, à surveiller d'ici l'année à venir. Pour le moment, aucune édition VF n'a été annoncée.