Les Editions Atrabile publient l'album Why Don't You Love Me ? de l'artiste Paul B. Rainey. Curieux détournement des codes du comic strip humoristique et familial, cette satire, centrée sur le motif du couple, a fait ses premiers pas sur le marché français depuis quelques jours dans le catalogue de l'enseigne. Une sortie qui tombe bien : l'an dernier, l'artiste avait annoncé que le projet avait justement été signé pour une adaptation développée par les équipes du prestigieux studio A24. Et confié, en l'occurrence, au réalisateur Ari Aster avec l'actrice Jennifer Lawrence dans l'un des deux rôles principaux. Il était donc temps de voir cet album débarquer sur nos côtes.
L'Amour Ouf (?)
Edité chez Drawn & Quarterly aux Etats-Unis, Why Don't You Love Me ? passe pour le premier projet important de la carrière de Paul B. Rainey : salué par la critique, celui-ci lui ouvrira les portes de cette enclave précise des comics indépendants pour adultes, et d'être publié pour la première fois sur le marché français par la même occasion. Pour le résumer simplement, le projet décrit le quotidien d'un couple malheureux, Claire et Mark, deux époux piégés dans un mariage sans amour et incapables de communiquer proprement. Si les deux personnages principaux avaient au départ décidé de rester ensemble pour leurs enfants... ils se trouvent au passage incapables d'assurer ce rôle de parents. Claire est une dépressive alcoolique, Mark est un égotique convaincu qui ne ressent aucune empathie pour son entourage.
Cette brume de la morosité quotidienne s'épaissit au fur et à mesure de l'album, avec quelques pistes d'espoir souvent arrachées au lecteur, parfois violemment. Le titre reprend pourtant les codes du "gag strip" traditionnel, tout du moins dans la forme, avec cette optique de décrire une scène complète le temps d'une page... mais le récit va pourtant évoluer au cours de l'aventure pour épouser une structure plus floue. En somme, un véritable objet de curiosité, et une façon intelligente de jouer sur la répétitivité du format comic strip pour décrire l'enfermement du quotidien et l'effet éternel associé à cette forme de dépression.
Why Don't You Love Me ? est actuellement disponible chez les Editions Atrabile au prix de 25 euros pour un album de 216 pages (en horizontal 22,8 par 15,6 centimètres).