Bonne nouvelle pour les fans de l'extraterrestre Alan Tudyk ! Et son personnage, lui-aussi un extraterrestre. Au sortir d'une période de réflexion, les responsables du groupe NBC Universal ont opté pour la stratégie de sauvetage la plus crédible : oui, Resident Alien va bien avoir droit à une suite, mais sur la chaîne USA Network. Le mois dernier, la rédaction de Deadline publiait une chronique sur ce même sujet, pour détailler le cas particulier de cette série, née au départ sur la chaîne câblée Syfy. L'adaptation des comics de Peter Hogan et Steve Parkhouse s'était retrouvée confrontée à la fonte des budgets pour les productions originales de cette petite antenne de télévision. Vous retrouvez les détails à cette adresse.
Relocalisation Forcée
Le groupe NBC Universal, propriétaire des chaînes Syfy et USA Network, a donc décidé de sauvegarder Resident Alien en déplaçant la série vers une autre canal d'accueil. Cette stratégie cadre avec un nouveau plan d'ensemble pour cette antenne généraliste, dans la mesure où le conglomérat compte proposer de nouvelles productions originales avec une gamme de budgets raisonnables (deux à trois millions de dollars) pour relancer l'audimat, et former de nouveaux partenariats éventuels avec les acteurs du streaming.
Pour rappel, USA Network, via le département créatif Blue Sky, avait été à l'origine de grandes séries populaires, à l'image de Monk, Suits ou White Collar, avant d'opter pour une réduction de voilure sur le front des fictions.
En plus de sauvegarder la série (apparemment très appréciée en interne), Resident Alien va donc servir de figure de proue pour soutenir cette nouvelle initiative. Et pour cause : le titre a déjà su conquérir de nouveaux publics suite à la diffusion des deux premières saisons sur la plateforme Netflix. Selon les données officielles, pour de bons résultats en audimat. Côté critique, l'adaptation des comics de Parkhouse et Hogan culmine à 97% sur RottenTomaoes.
Aucune date de sortie n'a été communiquée pour le moment, mais les fans peuvent dormir tranquille : le docteur Harry a encore de nouvelles enquêtes à réaliser avant de s'en retourner pour de bon sur sa planète natale.