L'actualité a parfois un effet sur le planning des annonces de sortie. Tenez : prenez les Eisner Awards. Lorsque la sélection de cette année est tombée, on a pu voir plusieurs maisons d'édition rebondir sur les albums bien classés en prenant un peu d'avance sur la temporalité normale des présentations de projets. En l'occurrence, HiComics et Delcourt ont fait le choix de se greffer au bruit médiatique des Eisner pour annonce en avancer les quelques exclusivités maison qui s'étaient bien positionnées dans cette cérémonie de remise de prix.
Pour le cinéma, c'est pareil : quelques heures à peine après avoir eu vent d'une adaptation en développement pour la série Petrol Head de Rob Williams et Pye Parr, hop, l'annonce d'une édition VF tombe sans prévenir. Komics Initiative a récupéré les droits de ce comics de science-fiction pour le marché français, et table sur une sortie dans le courant de l'année prochaine.
Wheel Steel
Problème, tout ceci nous oblige à répéter ce que l'on a déjà écrit un peu plus tôt. Alors, pour faire court : Petrol Head se base dans un monde de science-fiction post-crise climatique, où l'humanité coexiste avec les intelligences artificielles, sous la forme de robots. Les robots en question dirigent en sous-main cette société de villes sous cloches. Pour tenir le peuple tranquille, ces nouveaux patrons ont misé sur le sport automobile : des robots-pilotes s'affrontent dans des courses dangereuses, dont l'issue est programmée à l'avance en fonction de la popularité des conducteurs. Sauf que, l'un d'eux en a marre, et décide de raccrocher les gants pour prendre sa retraite. Celui-ci est doué de libre arbitre et d'un caractère de cochon.
Or, tout va globalement changer dans sa vie lorsque deux humains, un père et sa fille, viennent se planquer dans son garage. Le papa est un scientifique qui était sur le point de trouver la solution aux problèmes de l'atmosphère terrestre... et qui manquera de justesse de se faire assassiner. Notre pilote va donc secourir ces deux passagers de fortune. Ensemble, ils tenteront de comprendre qui dirige vraiment la ville sous dôme, et pourquoi cette version de la société a été bâtie sur un mode aussi injuste pour les humains comme les robots.
C'est encore Komics Initiative qui en parle le mieux :
Rendez-vous quelque part en 2025 donc, une fois que la date de sortie précise aura été fixée.