Les crossovers de comics sous licence sont revenus à la mode. Les Tortues Ninja ont croisé les héros de Street Fighter, les Power Rangers ont croisé Godzilla, les personnages de Masters of the Universe ont croisé les ThunderCats... et les éditeurs entretiennent ce climat de bon voisinage, qui profite à l'imaginaire des grands enfants nés dans les enfants quatre-vingt. Quelques artistes se sont même spécialisés dans cet exercice de métissage des franchises, à l'image de Freddie E. Williams II. Le génial dessinateur s'amuse dans ce grand choc de figurines couché sur papier, et n'entend pas s'arrêter en si bon chemin.
C'est vrai : quand on a déjà mélangé Batman et les Tortues Ninja, et Masters of the Universe avec les héros de DC Comics.... l'objectif suivant est forcément de raccrocher les wagons avec un crossover entre He-Man et les TMNT. Quelque part, c'est presque une obligation.
MOTU/TMNT
Comme souvent avec ce genre de rencontres improbables, des tas de gens ont dû se mettre dans la même pièce pour signer le traditionnel accord de franchises. En l'occurrence, Mattel, Nickelodeon, IDW Publishing et Dark Horse se sont entendus sur une série pour mélanger les deux univers. A savoir, respectivement, les propriétaires des personnages, et les deux maisons d'édition en charge des droits pour les comics. La mini-série Masters of the Universe/Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles of Grayskull a été annoncée pour la rentrée, avec Tim Seeley au scénario et Williams aux dessins. Petit inconvénient : le titre fait un peu long dans une base de données.
Seeley et Williams s'étaient déjà croisés à l'occasion du crossover Injustice vs Masters of the Universe (2018). Et le scénariste est même un expert des adaptations en BD des aventures de He-Man, pour avoir travaillé sur ces personnages chez DC Comics et chez Dark Horse. La série a été annoncée en quatre numéros, avec des couvertures d'Andrew Dallhouse, Emi Fujii et Alexis Ziritt pour l'introduction.
Côté synopsis :
"Lorsque les Teenage Mutant Ninja Turtles découvrent que Krang et le Shredder ont conclu un accord avec un mystérieux démon-sorcier d'un autre monde, un certain Skeletor, la situation devient franchement étrange... dans la mesure où nos héros se retrouvent propulsés dans le royaume d'ETERNIA !
Et qu'est-ce qui se passe lorsque vous mélangez le mutagène Utrom avec un peu de magie démoniaque ? Vous obtenez un poison violet un peu dangereux, et cette curieuse substance a poussé Eternia aux portes du chaos. Alors, Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo vont faire équipe avec les Maîtres de l'Univers pour botter des fesses bleues. Le seul problème est que He-Man est porté disparu."
Dans le communiqué de presse, Seeley et Williams avouent leur bonheur de grands enfants à l'idée de pouvoir enfin proposer cette rencontre, qui leur aura longuement trotté dans la tête. Fans, ceci est pour vous.
Masters of the Universe/Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles of Grayskull #1 est attendu pour le 25 septembre 2024.