Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Rifters : Brian Posehn s'associe à Joe Trohman (Fall Out Boy) pour une nouvelle série chez Image Comics

Rifters : Brian Posehn s'associe à Joe Trohman (Fall Out Boy) pour une nouvelle série chez Image Comics

NewsImage

Il pleut des annonces de créations originales chez Image Comics. L'enseigne fortifie son catalogue pour la fin du printemps, avec de nouvelles séries de toutes parts. Gerry Duggan, Doug Wagner, Kieron Gillen, la liste était déjà bien chargée, et voici que Brian Posehn (The Secret History of the War on Weed) vient se greffer au peloton avec la comédie Rifters. Celle-ci se présente comme une cocréation, en compagnie du dessinateur Chris Johnson (TMNT) et de Joe Trohman. Le guitariste du groupe Fall Out Boy s'était déjà intéressé à l'écriture de comics l'an dernier, à l'occasion du titre The Holy Roller, réalisé avec le soutien de Rick Remender et du comédien Adam Samberg. Celui-ci avait d'ailleurs déjà été publié chez Image Comics.

Chrononauts, TimeCop, Infinite Loop, etc

Dans le cas présent, on aurait du mal à dire que le titre ne s'inscrit pas dans une certaine tendance. Oui, Rifters est (encore) une série qui traite du voyage dans le temps, de police temporelle, de poursuite à travers le continuum, etc. Une sorte de nouveau thème fédérateur sur le marché indépendant, après la série Vicious Circle de Mattson Tomlin et Lee Bermejo, Marjorie Finnegan de Garth Ennis et Goran Sudzuka, Time Before Time de Declan Shalvey, etc. Si les codes du déplacement temporel constituent un genre à part entière dans la science-fiction en général, cette idée de mélanger le registre à un format qui tire plus ouvertement vers le polar, la comédie policière ou l'histoire de super-espion revient à la mode. A croire que, finalement, TimeCop était bien en avance sur son temps ("t'as tenté un jeu de mots ?" alors plus ou moins, mais il faut surtout avoir vu le film pour comprendre en quoi c'est marrant).
 
Pour Rifters, Posehn, spécialiste de la comédie pour avoir longuement travaillé sur différentes séries Deadpool au sein de la Maison des Idées, a opté pour une approche plus proche de ce qu'a proposé Ennis. A savoir : une tonalité "buddy cop" dans laquelle deux agents de la police du temps doivent résoudre toute une série d'affaires plutôt stupides, et empêcher des idiots qui voudraient s'amuser à explorer le passé par loisir de briser le continuum.
 

 
"Fenton et Geller, deux flics arrogants de la police temporelle (affectés à la brigade des moeurs) n'ont pas l'habitude de respecter les règles. En revanche, ce duo d'inséparables excelle dans la lutte contre les crimes liés aux voyages à travers le temps. Malheureusement pour eux, le gros de leur travail se résume à traquer des connards d'influenceurs qui voudraient streamer en direct leurs périples illicites dans le Chicago des années 1920, dans l'idée de piller les stocks de gnôle de contrebande de la Prohibition. Mais tout ça est sur le point de changer.

Par un coup du destin, le duo se retrouve entraîné sur la piste sanglante d'un tueur en série qui massacre à travers les époques."

Et si cette accroche plus sombre vous pose problème, pas d'inquiétudes : selon Joe Trohman, l'objectif est surtout de restituer l'esprit ludique et grande gueule du cinéma des années quatre-vingt, entre L'Arme Fatale et Retour Vers le Futur.
 
"Ce bouquin est un pur échappatoire de fun, une lettre d'amour au cinéma de science-fiction, aux séries policières et aux comédies des années quatre-vingt, quatre-vingt dix. Un hommage à Dick Wolf (ndlr : scénariste sur la série Miami Vice, créateur des feuilletons Law & Order, Chicago Fire, FBI, etc). Beaucoup de blagues de bite à l'horizon !"

Amateurs de voyages dans le temps, de séries policières à l'ancienne et de blagues de bite, vous voilà prévenus. Rifters #1 est attendu pour le 12 juin 2024, avec des couvertures signées Chris Johnson, Michael Avon Oeming, Tony Moore et Mike Allred. Vous remarquerez au passage à la célèbre nouvelle Un Coup de Tonnerre de Bradburry dans les premières planches présentées par la maison Image Comics. A voir.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer