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Marvel assure vouloir tenir sa ligne à 3,99$ et annonce des comics gratuits 'Marvel Must Haves'

Marvel assure vouloir tenir sa ligne à 3,99$ et annonce des comics gratuits 'Marvel Must Haves'

NewsMarvel

Aux Etats-Unis comme en France, l'année 2023 a été compliquée pour les comics. Sauf que de l'autre côté de l'Atlantique, il s'agit de la bande dessinée "maison", représentée par les single issues d'un côté, puis les rééditions en albums (TPBs) de l'autre. Au cours de la semaine passée s'est tenue le sommet professionnel ComicsPRO à destination de l'ensemble des propriétaires de comicshops (les retailers), pour lequel les éditeurs de comics sont présents. Plusieurs annonces de sorties ont eu lieu, mais l'occasion était aussi donnée pour les Big Two de prendre des mesures pour soutenir le marché dans le futur. C'est dans ce cadre là que DC Comics a annoncé revenir au mercredi pour le jour de sortie de ses nouveautés. Du côté de Marvel, deux dispositions ont été prises.

Mais hélas, pas celle d'arrêter les events à 50+ numéros

D'une part, le président de Marvel, Dan Buckley, a assuré vouloir maintenir le prix de la majorité des comics de la Maison des Idées à 3,99$. Difficile de voir comment cette déclaration se concrétisera dans les prochains mois, mais il avait en effet été remarqué depuis l'été dernier que plusieurs séries régulières de Marvel étaient passées de 3,99$ à 4,99$ sans aucune justification (pas de pages en plus, pas d'effort sur la couverture ou le papier), et le site Bleeding Cool note à juste titre que sur l'ensemble des titres annoncés par l'éditeur pour le mois de mai 2024, la moitié d'entre eux est à 4,99$ et l'autre à 3,99$ - alors que dans la première catégorie, on retrouve des numéros tout à fait banals comme Spider-Boy #7, disposant de 32 pages (soit en réalité une vingtaine de pages de BD) et rien de plus. 

Autrement dit, il faudrait s'attendre à ce que les prix des numéros d'un certain nombre d'ongoings soit revu à la baisse, ce qui serait d'autant plus profitable aux revendeurs et au lectorat puisque, si nous évoquions une "absence de justification", un simple coup d'oeil aux titres concernés montre qu'il s'agit généralement des personnages les plus populaires (dont tout ce qui tourne autour de Spider-Man et des symbiotes, des X-Men et de l'univers Ultimate en naissance). Nul doute que bon nombre d'observateurs iront scruter les futures sollicitations de Marvel pour voir si Dan Buckley tient parole.

Autre initiative, la mise à disposition dans les comicshops de comics gratuits baptisés "Free Marvel Must-Haves", constitués de rééditions de plusieurs numéros, afin de donner envie aux lecteurs et lectrices de se diriger vers les albums où se trouvent la suite desdits numéros. Le premier de ces numéros propose Spider-Man et Deadpool en couverture et intégrera en son sein Spider-Man/Deadpool #1 (de 2016), Immortal Thor #2 et Ms. Marvel : The New Mutant #1. Une façon d'attirer des lecteurs qui ne se sont pas encore mis à Marvel ou qui ont besoin qu'on leur montre quelques points d'entrée simples ? A voir si l'un dans l'autre, ces deux décisions auront un effet bénéfique pour le marché américain.


Source

Arno Kikoo
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