Depuis peu, le groupe Warner Bros. Discovery s'est associé aux éditions Dynamite Entertainment pour sous-traiter une partie de leurs propriétés intellectuelles au format comics. Plutôt que d'insérer les personnages des dessins animés Hanna-Barbera chez DC, le groupe a préféré les confier à une autrement maison d'édition. Et une maison qui se spécialement justement dans l'exploitation des propriétés plus anciennes, souvent, tombées dans le domaine public. Les kiosques de l'enseigne regorgent d'exemples : Vampirella, Thunderbolt, le Green Hornet, etc... Dynamite Entertainment s'est spécialisée dans les comics basés sur de vieilles franchises, parfois remises au goût du jour, ou parfois, reprises telles quelles dans leur écrin d'autrefois.
Space Ghost Flies Again
En février, ce partenariat entre les deux structures a été officialisé avec la sortie du premier numéro de la série Thundercats (Declan Shalvey, Drew Moss). Une façon d'ouvrir la nouvelle collection, en attendant les prochains projets. Et justement, cette liste comprend aussi une nouvelle série consacrée au Space Ghost d'Alex Toth, l'une des célèbres mascottes de la grande période des séries Hanna-Barbera compatible avec les codes de la fiction super-héros et des aventuriers de l'espace à la Green Lantern. Le titre a été confié au scénariste David Pepose (Punisher, Savage Avengers) et à l'artiste Jonathan Lau (Peter Cannon : Thunderbolt, Red Sonja : Age of Chaos), un habitué des éditions Dynamite Entertainment. L'enseigne a commencé à communiquer sur ce projet, avec un synopsis, quelques couvertures variantes et une poignée de premières planches encore dépourvues de dialogues.
Concernant le descriptif de l'intrigue :
"L’avidité et la corruption grandissent dans la noirceur du cosmos. Les territoires de la Fédération Galactique ont été répartis à travers l'espace. À l’échelle de ce paysage d'étoiles et de planètes, les pirates, les pirates de l’air et autres forces du chaos sont capables de se faufiler furtivement en profitant de l'obscurité, saccageant des colonies lointaines avec un mépris et une cruauté envers les scientifiques innocents qui occupent ces avant-postes reculés.
Jusqu'ici, les brigands pouvaient s'en sortir en toute impunité. Mais désormais, une puissante force se prépare à mettre un terme à leurs agissements. Un justicier cosmique dont le champ d'action s'étend à toute la galaxie, et qui ne compte pas transiger avec ceux qui s'attaquent aux plus faibles. Le mal ne peut pas se cacher du regard de Space Ghost !"
Création du grand Alex Toth apparu dans les années soixante, le Space Ghost a eu droit à plusieurs séries à travers l'histoire des productions Hanna-Barbera (parfois sérieuses, parfois plus loufoques, et le héros est aujourd'hui considéré comme un réceptacle à bizarreries méta' dans le présent). Les éditions DC Comics s'étaient déjà essayées à transporter cette mythologie désuète dans la modernité, avec une série signée Joe Kelly et Aril Olivetti (2005), beaucoup plus sombre et sérieuse, dans l'idée de raconter les origines du justicier des étoiles.
Cette nouvelle tentative devrait trouver une sorte de point d'équilibre, entre quelque chose de plus adulte mais tout de même ouvert au grand public. Dynamite Entertainment a mis les moyens pour lancer le projet, avec des couvertures variantes signées par quelques pointures de l'industrie : Jae Lee, Francesco Mattina, Bjorn Barends et Michael Cho.
Space Ghost #1 est attendu pour le 1er mai 2024.