Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Whisper Queen : Chip Zdarsky et Kris Anka retrouvent l'univers de The White Trees pour un nouveau projet

The Whisper Queen : Chip Zdarsky et Kris Anka retrouvent l'univers de The White Trees pour un nouveau projet

NewsImage

Peu de temps après avoir pris les commandes de Daredevil, Chip Zdarsky s'était autorisé une petite incartade de plus chez Image Comics en compagnie de l'artiste Kris Anka. A l'époque, le scénariste était encore connu pour son talent sur les séries comiques. Coup sur coup, avec ce nouveau départ pour Matt Murdock et la série The White Trees, Zdarsky s'était affirmé comme un créateur  sérieux, compétent sur plusieurs registres. Effectivement, cette création originale, installée dans le répertoire du médiéval-fantastique, lui avait valu une petite poignée de louanges... et quelques regrets, dans la mesure où le titre, installé sur une mythologie prometteuse, n'aura duré que deux petits numéros.

Enfin, une suite

Forcément. Zdarsky a été un peu occupé ces dernières années, mobilisé sur les super-héros (d'abord avec Daredevil, et Batman depuis), et sur le marché indépendant avec quelques mini-séries occasionnelles (Afterlift, The All-Nighter, Public Domain, des projets plutôt réussis dans leur ensemble). Mais, l'idée de poursuivre la saga The White Trees est restée vivante dans l'esprit du scénariste. Enfin, celui-ci a visiblement réussi à se dégager un peu de temps libre. Les éditions Image Comics ont annoncé une mini-série en trois numéros The Whisper Queen, pour le mois de mai. 

Kris Anka reprend les dessins pour les besoins de cette nouvelle aventure. Comme pour la première mini', The Whisper Queen est sous-titrée "A Blacksand Tale", en référence à l'environnement commun à ces deux histoires. Ce qui signifie donc que les deux créateurs ont bien l'ambition de proposer une anthologie en plusieurs volumes, en suivant différentes destinées, différents personnages au carrefour d'un même royaume avec les mêmes races, les mêmes créatures et la même mythologie.
 
 
 
Lors de sa sortie, The White Trees avait surpris pour un élément tout particulier. Si le projet ne comptait pas franchement comme un exemple de "dark fantasy", dans la mesure où la violence, les designs et l'atmosphère générale ne suivaient pas les codes stricts de ce registre de fiction (au contraire, les couleurs étaient même plutôt légères et le bestiaire n'avait pas grand chose à voir avec les productions gothiques ou noires à la From Software), le titre était tout de même plutôt adulte. Et sur l'utilisation du sexe en particulier. Chip Zdarsky s'était donné pour objectif de bâtir une mini' avec des thèmes sérieux, comme le stress post-traumatique des vétérans, le traumatisme de la guerre, les couples homoparentaux... et pour faire correspondre le fond et la forme, les personnages de The White Trees étaient sexuellement actifs, même si le scénario ne tournait pas autour de cet élément. 
 
Au global, un comics classé "M", l'équivalent du 18+ en BD. L'objectif a visiblement été maintenu pour The Whisper Queen. Les premiers visuels nous donnent un indice sur la propension de cette nouvelle création à flirter avec l'érotisme (ou la sexualité graphique). Et en ce qui concerne le scénario :
 
"Chip Zdarsky et Kris Anka, l'équipe vedette à l'origine de The White Trees, retrouvent le pays magique de Blacksand ! La garde royale et les meilleurs chasseurs de primes du pays ont été envoyés sur les traces des complices de celui qui a, dans le volume précédent... assassiné le roi lui-même ! Javro, celui qui était autrefois l'assassin le plus talentueux du royaume, doit retrouver les tueurs avant que ceux-ci ne se fassent massacrer par le Dark Whisper, une créature que toutes et tous redoutent de croiser un jour ! Et le héros devra aller vite, dans la mesure où son fils, chasseur de prime lui-aussi, s'est lancé sur les traces des assassins et risque bien de se faire massacrer par cette même menace s'il ne se dépêche pas."

The Whisper Queen #1 est attendu pour le 1er mai 2024 avec une couverture variante de Fiona Staples et une autre de Rosemary Valero-O'Connell. Dans la mesure où la sortie de The White Trees commence un peu à remonter, Image Comics a aussi annoncé une réédition en single des deux premiers numéros, avec un one-shot de 72 pages pour un prix cassé de 5,99 dollars. Une belle façon de ramener cette saga en devenir sur le devant de la scène.
 
 

 
Chip Zdarsky & Kris Anka Return To The White Trees With Whisper Queen
 
Chip Zdarsky & Kris Anka Return To The White Trees With Whisper Queen
 
Chip Zdarsky & Kris Anka Return To The White Trees With Whisper Queen
 
Chip Zdarsky & Kris Anka Return To The White Trees With Whisper Queen
 
Chip Zdarsky & Kris Anka Return To The White Trees With Whisper Queen
 
Chip Zdarsky & Kris Anka Return To The White Trees With Whisper Queen
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer